ZAAPMUQ*

*Zone Agricole
et Artistique
de Production Maraîchaire Urbaine Quantifiée

Amiens, Somme

Produire, compter, mesurer
et le raconter sur place, en associant dans une même équipe la vision du paysagiste et celle de l’agriculteur.

Programme

Réalisation d’un jardin dans
le cadre du festival les Hortillonages

Collaboration

Francis Parmentier maraîcher, Joshua Haymann graphiste, Clément Arnoux conception mobilier et structures, Pyrrhus concept fabrication

Maîtrise d'ouvrage

Maison de la
Culture d’Amiens

Calendrier / Superficie / Coût

Durée du festival : juin à octobre 2011
1700 m2 / 10 000 €

lire le texte du projet

Le projet prend le parti d’aborder de manière pratique et ludique les réflexions contemporaines sur la place de l’agriculture en ville. Installer un jardin dans les Hortillonnages est l’occasion de questionner les réalités de la production agricole en milieu péri-urbain, mais aussi le devenir d’un paysage patrimonial dont la vocation nourricière première risque de disparaître définitivement.
Nous souhaitons profiter de cet espace dédié depuis de nombreuses années à la production maraîchère pour mettre en valeur d’une façon simple et directe le rapport entre une production (la culture maraîchère), un consommateur (le visiteur) et le paysage que cela génère (la parcelle).
L’idée est d’y «mesurer» l’agriculture de proximité : quelle surface nécessaire ? Combien de temps ? Pour combien de kilos produits ? Et combien de personnes nourries ? …

et de mettre en valeur des outils de quantification à l’attention du visiteur = ml, m2, m3… Ainsi en fonction des types de cultures, un système de toise, de carroyage ou de trame cubique permet au visiteur d’appréhender ces plantations en termes quantitatifs et spatiaux.
Produire, compter, mesurer et le raconter sur place, en associant dans une même équipe la vision du paysagiste et celle de l’agriculteur : telles sont les lignes directrices qui ont dessiné ce jardin. Sa forme longiligne de près de dix mètres sur cent a généré un chemin servant tant à l’exploitation qu’à rejoindre une longue table de banquet qui permet de s’installer pour manger, discuter,
contempler les alentours… De l’hortillon au visiteur, chacun à sa façon trouvera une place dans cet espace, dans ce jardin qui donne à manger, dans ce champ qui donne à regarder.

1. localisation de la Z.A.A.P.M.U.Q.

2. les outils de mesure de la Z.A.A.P.M.U.Q. / mise en scène des mesures et des quantités

3. deux types de paillages (bâche plastique perforée à 12 U/m2 et mulch issus de broyat de déchets verts), testés pour servir les pratiques maraîchères de l’hortillon, sont aussi prétextes à des jeux de matières, l’un et l’autre dessinant des sols aux teintes et aux jeux réfléchissants très différents.

4. Le nombre de variétés est à l’échelle de la surface cultivée : il tient compte des réalités de la production maraîchère. Néanmoins, la répartition des plants y créé des lignes colorées et variables selon les temps de récolte, la promenade est rythmée par ces jeux et la parcelle agricole du maraîcher devient jardin pour le visiteur qui flâne.

5. plan de plantation de la Z.A.A.P.M.U.Q. / état des lieux des variétés présentes au début de la saison