|
|
Les maquettes
La maquette est pour nous un outil polyvalent offrant selon les échelles de projet des possibilités très variées de recherche :
appréhender un grand territoire pour mieux y lire sa géographie, tester l’effet de subtilités de nivellement sur un projet urbain ou envisager un mélange de matériaux à l’échelle d’un jardin…
Sa fabrication pointe assez vite d’éventuels problèmes de mise en oeuvre et permet de s’affranchir, dans un premier temps, de la précision d’outils de dessin technique, moins adaptés à un travail de réflexion qu’à celui de l’ingénieur.
La maquette d’étude se casse, se modèle, se rabote...Le processus de réflexion peut se fixer par des photos, des croquis qui serviront de support au rendu. Elle est le meilleur outil pour apprivoiser l’espace dans ses trois dimensions, pour prendre conscience des questions d’échelle. Elle offre l’occasion de rentrer dans un projet en y mettant les mains et parle de sensations et d’atmosphères à travers l’usage de matières. C’est une alternative plus conviviale au modèle 3D, parce qu’elle permet de travailler en équipe autour de l’outil.
C’est aussi un moyen de représentation efficace et adapté à la présentation d’un projet à un public très large. La maquette permet à tous de se projeter directement spatialement, plus facilement qu’un plan ou une coupe, qui, peuvent demander un mode d’emploi et une pratique.
Le fait qu’elle constitue un objet que l’on peut prendre en main est aussi une qualité majeure : on peut la tourner et retourner pour tester ses directions, regarder de loin ou à la hauteur du personnage qui s’y promène, l’éclairer et y simuler les ombres de la journée...
|