Une Place Jardin

Aménagement d’une nouvelle place autour d’un bâtiment culturel

Presles,
Val-d'Oise

Nous proposons de l’envisager comme une place jardin, lieu de rencontre entre équipements, commerces et accès au parc Saint-Jean, c’est un espace libre et appropriable par les usagers.

Maîtrise d'ouvrage

Mairie de Presles

Programme

maîtrise d’œuvre pour la construction d’un espace culturel, l’aménagement urbain-paysager de la place du Général Leclerc et de la rue de la République dans le secteur multimodal de la gare classé en site inscrit

Collaboration

MAAJ architecte mandataire, SWITCH BET fluides-thermique, HAKU conseil BET VRD, AVA acousticien, EVP BET structure, ACHOS économiste

Calendrier / Superficie / Coût

livré en juin 2023 / 5200m²
750 000€ ht (esp. ext.)

lire le texte du projet

La commune de Presles est installée entre les forêts de Carnelle et de l’Isle Adam, autour du vallon du rû de Presles. Cette situation en fait un site où le panorama de coteau boisé est quasi omni-présent. L’église, point de repère identitaire de la commune s’y dresse devant un front arboré. Le site de la place de la gare représente un point central de la commune, il offre derrière un rideau de tilleuls une vue imprenable sur le coteau et l’église.

Le projet proposé s’appuie sur ces données de départ pour offrir à la commune un nouveau site de qualité, ancré dans la géographie et en dialogue avec la structure actuelle de Presles. Le projet est composé de deux éléments principaux : la place de la gare qui accueillera l’équipement culturel et la rue de la République qui relie place et bourg.
La place de la gare va accueillir un espace culturel et quelques nouveaux commerces. Cette petite centralité doit s’accompagner d’un caractère villageois en adéquation avec le paysage pittoresque du bourg de la commune.
Nous proposons de l’envisager comme une place jardin, lieu de rencontre entre équipements, commerces et accès au parc St Jean, c’est une espace libre et appropriable par

les usagers.
Le choix a été fait par la commune de favoriser les modes doux sur la place du Général Leclerc et ses abords, permettant d’élargir son emprise et de ralentir la circulation. La place est piétonne et seul un accès livraison et pour les forains est ménagé. Un espace central plus jardiné et intimiste permet d’accueillir les habitants souhaitant se retrouver pour discuter ou faire une partie de pétanque.

La rue de la République est aménagée sur sa section Est pour accueillir les stationnements nécessaires aux équipements sportifs, au groupe scolaire, aux nouveaux commerces et équipements de la place. Le projet prend le parti de planter généreusement les espaces de stationnement aménagés de façon à offrir dans la rue un rappel du patrimoine forestier qui entoure la commune. Passée en sens unique, la circulation est apaisée et compatible avec un stationnement en épis dans la rue de la République. Des bandes plantées en bosquets s’intercalent entre des poches de stationnement pour en diminuer l’impact visuel.

1. Presles dans son contexte paysager

2. rue de la République avant travaux

3. la place avant travaux

4. plan masse

5. coupe transversale de la place de la gare