Troupes
et Rondes Arborées

Cours de récréation et parking d’un groupe scolaire

Montévrain, Seine-et-Marne

Les deux cours développent, chacune à sa manière, un jeu avec ses plantations arborées : ronde d'arbre pour le patio de la maternelle, troupe arborée dans la cour de l'élémentaire.

Programme

Aménagement des espaces extérieurs d'un groupe scolaire (élémentaire+maternelle+centre de loisirs)

Collaboration

AAVP architecture mandataire, Ateve ingénierie b.e.t. v.r.d.

Maîtrise d'ouvrage

Commune de Montévrain, Aménagement 77 assistance à maîtrise d'ouvrage

Calendrier / Superficie / Coût

Livré septembre 2016
10 000 m²
720 000 €

lire le texte du projet

Au cœur de la Z.A.C. du Val d’Europe, l’îlot sur lequel se situe le groupe scolaire se caractérise par deux types de façades auxquels répond le projet paysager et ses ambiances végétales contrastées.
Au nord-est, la façade bâtie en limite de parcelle marque la présence de l’équipement sur un contexte de type place. Rythmée de percées vers l’intérieur d’îlot, la façade laisse ressentir l’activité qui s’y développe et deviner une végétation évoquant un certain exotisme initié par l’architecture. Au sud-est, l’angle de la parcelle est largement ouvert, il laisse pleinement voir le cœur de l’îlot à travers un jeu de fenêtres en réponse aux ouvertures visuelles vers le parc que l’on retrouve dans les implantations bâties alentours.
Cette partie connectée avec le parc développe, elle, des ambiances champêtres par l’usage d’essences rustiques et locales.
Les deux cours développent ainsi, chacune à sa manière un jeu avec ses plantations arborées.

Le patio de l’école maternelle est un espace intériorisé dont le pourtour est bordé d’une promenade. Son sol, en enrobé clair, accueille des éléments ludiques circulaires. Une ronde d’arbres y abrite des jeux et une lumière particulière. Une ronde enherbée, entourée de saules tressés propose des pratiques différentes et des tables / jardinières sont conçues pour un rapport pédagogique à la plantation.

Depuis l’extérieur la cour de l’école élémentaire et l’aire de stationnement se perçoivent comme un seul et même espace. Un jeu de bandes boisées alterne avec des fenêtres dégagées afin d’intégrer le parking et diminuer sa perception, répondre aux ouvertures ménagées dans les îlots avoisinants vers le parc et dessiner des sous-espaces au sein de la cour.
Ces bandes boisées sont composées de baliveaux autour du parking et se déclinent en troupes d’arbres au sein de la cour élémentaire.

1. plan de situation du projet dans la ville nouvelle

2. vue de la cour maternelle

3. plan masse

4. axonométrie cour élémentaire et parking