SVP Pinard

Super-équipement de la ZAC Saint Vincent de Paul

Paris, 14e

Comme un fond de scène, le jardin refuge, en léger surplomb de la cour est généreusement planté pour offrir une présence végétale, forte au quotidien, mais préservée car uniquement accessible dans le cadre d’une démarche d’observation de la biodiversité.

Programme

Construction d’un super-équipement à Saint Vincent de Paul, constitué d’une école élémentaire et maternelle, une crèche, un gymnase et des locaux d’activité.

Collaboration

ChartierDalix Architectes mandataire, EVP bet Structure, Zefco Environnement, R-Use Ré-emploi

Maîtrise d'ouvrage

Paris & Métropole aménagement

Calendrier / Superficie / Coût

2022 / 2780 m² / 1 M (esp. ext) / 19,8 M (total)

lire le texte du projet

Dans l’enceinte de l’ancien hôpital St Vincent de Paul et suite à la riche expérience des Grands Voisins, la ville porte un projet qui regroupe au sein d’un Super-Equipement : crèche, école, gymnase, locaux d’activité et tiers lieux pour les habitants du quartier. Dans le prolongement de l’idée d’ouverture de ce site, l’équipement rend accessible ses cours d’école qui seront disponibles, hors temps scolaire, à la manière d’un square complémentaire pour le quartier.
Le parti pris architectural choisi de s’inscrire dans le volume existant de l’ancienne maternité mais de l’ouvrir sur une face pour créer un apport de lumière et un lien plus fort à l’extérieur.

La création de cours anglaises permet d’offrir des espaces de pleine terre sur ce site qui n’en possédait pas. Des arbres s’y développent pour y apporter fraicheur et frondaison jusque dans la cour d’école qui les domine.

La cour d’école se développe sur le toit du gymnase et à niveau avec l’espace public. Elle est pensée comme une

multitude de sous-espaces variés autour d’un large espace capable. Dans le cadre d’une réflexion sur les usages multiples divers et inclusifs d’une cour d’école, la partie centrale est offerte comme un vaste espace dégagé, propice à des jeux actifs, des rassemblements ou même des évènements festifs. La galerie, équipée de grandes assises, est calme et adaptée à des jeux en petits groupes. Plus loin, une estrade ombragée peut servir de scène et un pavillon sportif est capable de se décliner en support de cinéma en plein air. Les jeux d’enfant sont imaginés comme des lieux, donnant à découvrir volumes matières et textures selon les préceptes des cours Oasis.

Comme un fond de scène, le jardin refuge, en léger surplomb de la cour est généreusement planté pour offrir une présence végétale, forte au quotidien, mais préservée car uniquement accessible dans le cadre d’une démarche d’observation de la biodiversité. Sur les toitures des jardins pédagogiques donnent, eux, l’occasion aux enfants de mettre les mains dans la terre.

1. situation

2. photos de l’existant

3. détails de la bande ludique en coupe et maquette

4. une cour oasis, un ilôt de fraicheur pour le super équipement

5. vue aérienne

6. ouverture de la cour hors temps scolaire : accueil de cinéma en plein air, marché, brocante ou théâtre de rue