Résidence Haxo Gambetta

Réhabilitation des espaces extérieurs d’un ensemble de logement social

Paris, 20e

Améliorer l’intégration des résidences dans le site, qualifier et caractériser les entrées et les socles de chaque immeuble, offrir ainsi un cadre paysager repère aux bâtiments et des transitions apaisées et évidentes entre l’espace public et l’espace privé.

Programme

Opération de réhabilitation, amélioration thermique et requalification des espaces extérieurs de la résidence Haxo-Gambetta à Paris 20ème

Collaboration

ITAR architecte mandataire, BECT BET TCE

Maîtrise d'ouvrage

Paris Habitat

Calendrier / Superficie / Coût

Concours lauréat 2020, livraison prévue 2023 / 1,4 ha / 2 M€ (espaces extérieurs)

lire le texte du projet

La résidence Haxo Gambetta se situe la pente sud-est du quartier de Saint-Fargeau dans l’est parisien. Cette résidence d’habitat social construite dans les années 60 fait l’objet d’une opération de réhabilitation d’ampleur de ses bâtiments et de l’ensemble de son domaine.
Face à un projet à l’origine très tourné vers l’automobile et dont le statut des espaces extérieurs et les besoins de ses habitants ont beaucoup évolué, le projet propose de rendre les espaces extérieurs de la résidence aux piétons ainsi que la mise en valeur des parcours au sein du domaine. Le concept de « réactivation » des espaces extérieurs a pour objectif d’améliorer l’intégration des résidences dans le site, de qualifier et caractériser les entrées et les socles de chaque immeuble, offrant ainsi un cadre paysager repère aux bâtiments et des transitions apaisées et évidentes entre l’espace public et l’espace privé.
L’espace des jardins devient un levier de la

transformation du site dans la mesure où il permet de valoriser la résidence, créer des situations, des ambiances et de l’animation tout en participant à son identité. Lieu d’échanges et de déplacements, de repos et de loisirs, il joue rôle fédérateur à la base de toute vie sociale et collective. L’introduction d’une présence végétale forte et dense permet de renforcer l’échelle du piéton dans le site à travers un couvert arboré qui en assure la continuité en créant une échelle intermédiaire par rapport aux hauteurs des immeubles qui l’entourent.
La fluidité des parcours a, certes, un aspect pratique, mais nous croyons aussi beaucoup au simple plaisir de la marche : donner envie de se promener, de « faire un tour » dans son jardin.
Nous proposons ainsi de ramener du particulier, des séquences paysagères singulières et contrastées dans l’espace commun de la résidence.

1. le site dans le quartier Saint Fargeau

2. fortes ombres portés et surfaces stériles

3. plateformes ensoleillées peu accessibles

4. plan masse du projet

5. une présence végétale forte pour créer des séquences paysagères dans le jardin

6. valoriser un socle paysager pour les bâtiments

7. laisser respirer les arbres existants

8. les seuils : des fronts arborés pour les interfaces urbaines

9. des parcours de promenade