Quartier Pierre Plate

études pré-
opérationnelles d’un projet de renouvellement urbain et social

Bagneux,
Hauts-de-Seine

Les principes de l’étude visent l’ouverture des grands îlots aujourd’hui infranchissables pour réintroduire un maillage des espaces publics.

Programme

Mission d’études pré-
opérationnelles du projet de renouvellement urbain et social

Collaboration

ESTRAN production mandataire, Igrec ingénierie, Filigrane programmation, Grand Paris Aménagement

Maîtrise d'ouvrage

Ville de Bagneux

Calendrier / Superficie / Coût

étude en cours / 10 ha

lire le texte du projet

Pierre Plate est un quartier issu des grands ensembles et en a hérité les caractéristiques urbaines classiques.
La générosité des espaces ouverts fait face à un manque crucial de définition de leur statut et usage.

Le Projet de Renouvellement Urbain et Social (PRUS) donne l’opportunité de redéfinir les conditions de la transformation de ce quartier.
Il cherche à intégrer le quartier de Pierre Plate dans un tissu urbain, aujourd’hui en pleine mutation, de par l’arrivée de deux nouvelles station de metro du réseau Grand Paris Express et la création de l’écoquartier Victor Hugo.

Cette étude pré-opérationnelle interroge donc le renouvellement de ce quartier à la lumière des enjeux d’amélioration des conditions de vie locale.

En lien au nouveau tissu urbain, elle met en place de nouveaux usages en utilisant son potentiel en matière d’espace public.

Les principes de l’étude visent l’ouverture des grands îlots aujourd’hui infranchissables pour réintroduire un maillage des espaces publics.
La mise en place d’une typologie d’espaces publics (jardin, mail, rue, venelle) permet de qualifier ce maillage et d’en définir des usages dans l’extension d’un programme bâti créé ou préexistant.

Les arbres plantés lors de la création du quartier à l’époque des grands ensembles permettront en partie de structurer ce maillage pour constituer les grandes lignes directrices sur lesquelles le projet urbain pourra s’établir.

1. site d’étude

2. plan masse du site d’étude

3. axonométrie, préfiguration des transformations

4. schemas d’intentions

5. la vue sur le parc en sortant du métro