Notre mission s’incrit ainsi dans la prolongation d’un premier plan guide proposant la destruction d’une grande partie de ces dalles et l’ouverture du quartier par une nouvelle voie est-ouest.
SPL Ensemble
Atelier Roberta paysagistes mandataire, ACLAA architectes urbanistes, AREP bet v.r.d et structure, EODD bet environnement., CRONOS sécurité urbaine, NOCTILUCA concepteur lumière
coordination en matière paysagère, urbaine, de développement durable et maîtrise d’œuvre des espaces publics du PRU Paul Eluard à Bobigny
études en cours / 6 ha
16 M €
lire le texte du projet 
Le quartier Paul Eluard est l’un des cinq quartiers sur dalle développés dans les années 60 à Bobigny, transformant la ville de manière radicale.
S’inscrivant aujourd’hui dans le NPRU du centre-ville, il prend place dans un secteur en profonde mutation profitant, notamment, de l’arrivée d’une gare du Grand Paris Express. Face à l’hôtel de ville, il devient ainsi un « maillon » important du cœur de ville en développement.
Notre mission s’inscrit ainsi dans la prolongation d’un premier plan guide proposant la destruction d’une grande partie des dalles du quartier et son désenclavement par une nouvelle voie est-ouest.
Le projet s’appuie sur les démolitions pour proposer une reconnexion continue des dalles au terrain naturel par un jeu de grands emarchements «habités» offrant usages et lieux de station.
L’avenue Paul Eluard découverte devient un axe apaisé végétalisé propice à la promenade piétonne.
De large places plantées et équipées organisent et offrent de nouveaux lieux d’usages frais aux habitants.
La pleine terre retrouvée et la désimperméabilisation du site permettent de développer un large couvert arboré tout en permettant une ambitieuse gestion pluviale à ciel ouvert.
Le quartier fait l’objet d’une réflexion poussée sur le réemploi et est en cours de labellisation écoquartier.
1. Un secteur en profonde mutation
2. Un quartier «maillon» contigu à l’hotel de ville
3. Simplifier les parcours et se relier au terrain naturel
4. Le quartier Paul Éluard, maillon du projet d'origine de Michel Holley, qui célèbre l'urbanisme de dalle à l'échelle de toute une ville
5. Rabaisser les dalles et reconnecter le maillage d'espaces publics
6. Un quartier animé et restructuré par le végétal
7. Une continuité de sols et de parcours assurée par de grands escaliers
8. Des connexions Est-Ouest assurées par de larges escaliers
9. Dalles nord – des accès pour tous
10. Dalle Sud-Ouest – des emmarchements plantés et équipés
11. L'avenue Paul Éluard, découverte et animée par de larges noues plantées