Concevoir un grand espace public hybride, entre rue, place et parc : une généreuse composition paysagère qui embrasse, relie et structure l’ensemble du quartier.
Planification et aménagement des espaces publics du quartier de l’Étoile
ESM bet génie civil, Les Eclaireurs conception lumière, Atelier Martel architectes, Transitec mobilité, Hekladonia écologie urbaine
Ville de Carouge et Direction Praille Accacia Vernet
Formalisation du concept paysager et études de maitrise d’œuvre en cours, lancées en 2024 / 2 ha / 20 millions CHF
lire le texte du projet
Le secteur de l’Étoile prend place au cœur du projet Praille Acacia Vernet engageant la mutation profonde du territoire industriel sud de l’agglomération Genevoise.
Lieu emblématique du PAV, ce secteur à forts enjeux métropolitains sera caractérisé par une densité urbaine exceptionnelle de par ses hauteurs bâties et l’intensité des usages programmés.
Notre projet propose d’installer une structure paysagère puissante et généreuse, capable de dialoguer avec son intensité urbaine hors-normes.
Cette canopée fertile et continue s’ouvrira à mille usages tout en offrant une large place à une biodiversité riche inspirée de son identité géographique alluviale.
Pour répondre à nos ambitions, nous avons fait le choix de ne pas appréhender le quartier de l’étoile comme un assemblage d’espaces publics dont les logiques se croisent mais de le concevoir plutôt comme un grand espace public hybride, entre rue, place et parc, une généreuse composition paysagère qui embrasse, relie et structure l’ensemble du quartier.
1. À l’origine, une plaque industrielle monospécifique
2. Diversifier et fragmenter la plaque : le projet PAV
3. L’étoile : une structure paysagère puissante
4. Plan masse du quartier, unité urbaine et paysagère
5. Habiter la canopée
6. Une canopée continue et structurante pour le quartier
7. Minéraliser à minima tout en répondant aux nécessités des RDC actifs
8. La place de l’Étoile, une place poreuse tournée vers sa rivière
9. La place de l’Étoile, place alluviale
10. Les rues-parcs et leurs usages
11. La canopée marque un seuil arboré sur le quartier transformé