Accompagner la mutation du quartier et le développement de la ville fertile par la valorisation de son socle historique et paysager : un maillon urbain entre vieille Scarpe et Canal. Pour les parcours et la biodiversité, un seuil et un ailleurs propice à la découverte.
Étude urbaine et pré-opérationnelle d’aménagement du quartier de Caux à Douai
Interland architecte-urbaniste mandataire, Alphaville programmation, Inddigo environnement, Iris Conseil VRD, Espelia montage opérationnel, Bastille supports de communication
Ville de Douai
2020-2021 / 35 ha
lire le texte du projet
Le quartier de Caux dans « l’entre deux Scarpes », est situé entre l’ancien lit du fleuve et son canal de dérivation : entre patrimoine urbain historique et enjeux territoriaux. Le site profite du sol fertile de la vallée de la Scarpe et de la proximité du centre-ville et du canal, accélérateur paysager vers le grand territoire. L’ambition du projet est d’accompagner la mutation du quartier et le développement de la ville fertile par la valorisation de ce socle historique et paysager : un maillon urbain entre vieille Scarpe et Canal, tant pour les parcours que la biodiversité, à la fois un seuil et un ailleurs propice à la découverte.
La succession des fortifications et des emprises autonomes a généré un site découpé en pièces de natures différentes et aux ambiances contrastées. Le parc est presque déjà présent : sur ces emprises jamais complètement urbanisées, la densité d’espaces verts y est plus importante que dans le reste de la ville. Une mosaïque de pièces paysagères, d’ambiances à révéler compose aujourd’hui le site.
Elle forme l’armature idéale pour la constitution d’un futur quartier défini ainsi autour d’un cœur battant, le nouveau jardin des plantes. Espace protégé à découvrir au cœur du quartier, il s’installe en profitant du patrimoine végétal existant et questionne les pratiques de gestion et d’image d’un jardin des plantes contemporain. Il joue un rôle d’amplification urbaine en réactivant les espaces qu’il met en relation : ce parc augmenté repense ses limites à partir des qualités spatiales du site et du sol fertile existant. Il s’appuie sur des dépendances paysagères, pièces adjacentes à mettre en réseau pour « augmenter » le socle paysager. Ainsi, les cours et les équipements accessibles selon les jours de la semaine et les saisons participent à la structure su parc formant un arrière-plan végétal jouant un rôle écologique d’amplification par l’épaississement de la trame verte et l’affirmation de continuités.
Il participe ainsi au développement d’un îlot de fraîcheur d’ampleur pour la ville de Douai en plus d’un espace de vie ou d’un lieu de destination.
1. situation
2. Le quartier de Caux s’organise autour de ses casernes
3. Un quartier compartimenté par de nombreuses limites physiques où la densité d’espaces verts y est plus importante que dans le reste de la ville
4. un territoire marqué par les traces des lignes de front successives et l’évolution du tracé des cours d’eau
5. des traversées paysagères entre les deux Scarpes
6. le territoire de l’entre deux Scarpes
7. une mosaïque de pièces paysagères, d’ambiances à révéler
8. vue axonométrique
9. un parc augmenté qui repense ses limites à partir des qualités spatiales du site et du sol fertile existant
10. plan guide