Les axes urbains, les rues végétales et les nouveaux jardins sont les trois nouvelles typologies d’espaces publics proposées. Ces typologies assurent un maillage d’espaces publics apaisés et continus.
projet de requalification de rues, carrefours, jardins et abords du boulevard périphérique
Ithaque associés mandataire, Egis, EODD, Flore Siesling éclairage
SEMAPA (société d’économie mixte d‘aménagement de Paris)
étude en cours / 6,5 ha
9 000 000 €
lire le texte du projet
Territoire clé pour l’évolution de la métropole, la requalification des espaces publics de la ZAC de la Porte de Vincennes concentre des enjeux urbains d’une ampleur singulière :
- Anticiper la mutation de l’infrastructure périphérique pour améliorer les relations avec les communes limitrophes à travers notamment, de nouveaux itinéraires transversaux dédiés aux modes doux.
- Changer de regard sur les ouvrages infrastructurels existants, les adapter aux nouvelles exigences actuelles pour limiter les émissions carbones de la déconstruction / reconstruction et valoriser les horizons dégagés induits par leur présence.
- Faire face à l’urgence environnementale, climatique et sanitaire en définissant des espaces publics bioclimatiques qui mettent en avant les dynamiques écologiques locales renforcées par la proximité de 3 réservoirs urbains de biodiversité : le bois de Vincennes, la ceinture verte et la coulée René Dumont.
- Rééquilibrer l’espace public en tenant compte de son rayonnement métropolitain tout en faisant la part belle aux usages de proximité liées au tissu urbain résidentiel.
- Consolider la trame arborée, anticiper son renouvellement et déployer une nouvelle composante jardinée sur l’espace public faisant écho au patrimoine végétal des ensembles résidentiels existants.
Les axes urbains, les rues végétales et les nouveaux jardins sont les trois nouvelles typologies d’espaces publics proposées pour les 8 secteurs de projet. Ces typologies assurent un maillage d’espaces publics apaisés et continus. De nouveaux tronçons piétons et cycles répondent aux discontinuités actuelles. Cent cinquante nouveaux arbres enrichissent la canopée de la ZAC. La réorganisation des profils de voirie et des stationnements permet de doubler les surfaces végétalisées (+1,3ha) améliorant ainsi le confort estival et la gestion pluviale des espaces publics.
1. Un territoire clé de l’évolution de la métropôle
2. Renforcer les continuités visuelles et modes doux, développer les continuités végétales
3. Apaiser le carrefour de la Porte de Vincennes et réaffirmer l'axe historique
4. Principes de développement du végétal
5. Plan masse - esquisse des espaces publics de la ZAC
6. Les axes transversaux
7. Porte de Vincennes : un point de jonction entre axes transversaux et boulevard périphérique
8. Une présence d'espaces végétalisés et de squares à développer dans une continuité Nord-Sud
9. Des présences végétales importantes sur l'espace privé à mettre en valeur et connecter
10. La rue Delaporte a un fort potentiel de plantation et d'amélioration pour les modes doux
11. Retrouver l’axe historique, au-delà de l’ouvrage routier