Au cœur de ce cadre multi-
usages, un espace poreux et fertile se détache et marque une progression de l’urbain ordenancé au végétal brut et ensauvagé.
Maîtrise d’œuvre pour l’aménagement d’une place publique
OGI bet vrd, Martial Marquet Sudio Designer, Superlux Eclairagiste
Isère aménagement
Concours lauréat 2024
5000 m² / 1 080 000 €
lire le texte du projet
C’est au coeur de la ZAC des Minotiers que s’installe la place François Mitterrand : maillon local d’un réseau d’espaces verts et d’espaces publics, la place a un rôle particulier à jouer à l’échelle du quartier. Au point de jonction entre terminus du tramway, avenue Charles de Gaulle, et voie ferrée, il s’agit de la nouvelle polarité locale.
Le projet propose une place active, ancrée dans sa géographie, traversée de quotidien et d’évènements, riche de rencontres et d’occasions. Pour ce faire, le projet invoque une esthétique contemporaine assumant une connexion brute avec la nature, ressource pour la ville future. Un lien enthousiasmant voit le jour entre les lieux et les milieux proposés et la diversité des situations humaines à venir.
La place affirme ainsi un cadre sobre, simple et solide qui dégage un centre souple, fertile et intense.
Appuyé sur les émergences bâties et les façades actives, le cadre minéral de la place offre des lieux d’usages urbains divers.Au coeur de ce cadre multi-usages, un espace poreux et fertile se détache et marque une progression de l’urbain ordenancé au végétal brut et ensauvagé. Son sol de graviers accueille des usages apaisés et divers et permet d’offrir une gestion des eaux pluviales à ciel ouvert.
Au Nord de l’Avenue Charles de Gaulle, la place se prolonge par une continuité végétale qui crée un fond de scène au panorama offert depuis la place Sud.
1. Situation
2. Schéma de principe
3. Plan masse, la place dans son contexte urbain
4. Coupe Nord-Sud
5. Coupe Est-Ouest
6. Stratégie chronotopique : la place à ses différents temps d’usage
7. Vue depuis l’angle sud-ouest de la place