Pitet Curnonsky

Requalification des espaces extérieurs de la résidence Pitet Curnonsky

Paris, 17e

Les espaces extérieurs existants manquent de lisibilité et requièrent un niveau de gestion élevé. Le projet de requalification tend à redéfinir des ambiances qualitatives et à redonner un sens aux usages extérieurs.

Programme

Requalification des espaces extérieurs dans le cadre de la réhabilitation de 728 logements et 10 locaux d’activités

Collaboration

Roubaud Architecte (mandataire) / Cotec / Couleurs d’avenirs

Maîtrise d'ouvrage

Paris & Métropole aménagement

Calendrier / Superficie / Coût

2019 - 2024
1,5 ha
1,8 M€ HT (esp. ext)

lire le texte du projet

Les espaces extérieurs existants manquent de lisibilité et requièrent un niveau de gestion élevé au regard de la faible offre d’usages qu’ils proposent. Le projet de requalification tend à redéfinir des ambiances qualitatives et à redonner un sens aux usages extérieurs. Il s’appuie sur trois grandes intentions :

Le développement de séquences d’entrée apaisées, directes et évidentes entre l’espace public et les halls privés afin d’améliorer la lisibilité des parcours piétons au sein des résidences. Un filtre arboré en limite sur rue signifie la transition et participe à la qualité de ces nouvelles séquences d’entrée.

Le traitement paysager proposé permet de gommer le vocabulaire routier existant, de désimperméabiliser une grande partie des surfaces viaires actuelles et d’intégrer dans la composition les exigences réglementaires sans pour autant les donner à lire dans le dimensionnement des espaces. La requalification des usages arrières en vue d’une vie de voisinage plus riche et diversifiée à travers trois dispositifs complémentaires : un pré-verger de cueillette composé d’arbres de moyen développement garantissant un intérêt tout au long de l’année, des enclos de jardinage à destination des habitants et associations en limite avec la promenade Lafay, et enfin, des espaces sanctuarisés et entièrement dédiée à la biodiversité pour les surfaces résiduelles et les espaces exigus.

1. situation

2. concertation dans les espaces extérieurs communs

3. ambiance des espaces existants et promenade Lafay attenante

4. de nouveaux usages, les espaces de jardinage partagés

5. plan des aménagements paysagers

6. schéma de déploiement des strates basses et intermédiaires

7. schéma de déploiement des strates arborées

8. coupe de principe de la gestion de la topographie sur dalle