L’enjeu principal du projet réside dans la requalification de la Place Gerbert et du parking du Gravier et du rapport qu’ils entretiennent avec le centre-ville historique et les berges de la Jordanne.
Maîtrise d’œuvre du parking du Gravier et de la Place Gerbert, Aurillac
ACLAA architectes et urbanistes mandataire, EGIS bet vrd
Ville d’Aurillac
Etudes en cours / 2,2 ha
5,2 M€ HT
lire le texte du projet
L’enjeu principal du projet réside dans la requalification de la Place Gerbert et du parking du Gravier et du rapport qu’ils entretiennent avec le centre-ville historique et les berges de la Jordanne.
Porte d’entrée sur le centre d’Aurillac, le parking du Gravier constitue un linéaire technique et minéral important où la Jordanne est aujourd’hui peu perceptible.
La place Gerbert, quant à elle tient une place essentielle dans le rapport au centre-ville et à son quartier historique St Géraud, elle doit également amorcer un dialogue avec la requalification future de la promenade d’Angoulême.
Tout en conservant un nombre de places de stationnement suffisant, le projet propose d’apaiser le parcours du piéton et de faire du parking un nouvel espace d’agrément.
Deux promenades confortables aux ambiances complémentaires sont mises en place, l’une plus urbaine côté centre-ville, l’autre à l’esprit plus végétal et sauvage
côté Jordanne.
Le Cours Monthyon devient ainsi le quai urbain, un mail actif et arboré en lien avec l’activité commerçante de la ville.
La promenade des Berges, largement épaissie offre aux promeneurs, des itinéraires de déambulation et de pause, à l’abri des voitures, immergés dans une ambiance végétale de ripisylve en continuité avec les berges plus sauvages situées en amont et en aval du site.
La place Gerbert, point de rencontre des promenades se pacifie et devient un véritable espace public piéton et végétalisé où la présence de la voiture est limitée. Accompagnant la place, l’espace situé en contrebas auprès du lavoir combine les enjeux de végétation et d’espace piéton particulier.
1. La promenade du gravier au XIXe siècle (gravure de Henri Matre et Félix Tourdes)
2. Situation urbaine: une promenade structurante entre centre ville et Jordanne
3. Plan masse : un espace de parking qui retrouve des usages qualitatifs et récréatifs
4. le végétal structurant : vocabulaire et typologies
5. Une présence végétale forte qui qualifie la promenade et atténue la présence des voitures