Proposer une nouvelle trame d’espaces publics guidée par les besoins de desserte tout autant que les vues sur le lointain. Habiter la plaine est pensé avec une diversité de configurations bâties, ouvertes sur le parc et tirant profit de ses spécificités.
maîtrise d’oeuvre urbaine et paysagère pour une opération urbaine comprenant un parc de 20 hectares.
TGTFP architectes urbanistes mandataire, Écologie Urbaine & Citoyenne b.e.t. d.d., Superlux Concepteur lumière, Korell b.e.t. v.r.d.
Grand Paris Aménagement
études en cours / 53 ha
lire le texte du projet
La ville de Sevran souffre d’un urbanisme où l’espace public peine à exister et faire lien entre les quartiers de grands ensembles et pavillonnaires qui s’y juxtaposent. La plaine de Montceleux, agricole jusqu’il y a peu, s’étale sur près de 30 hectares en limite nord de la commune. L’ouverture visuelle qu’elle offre dans la conurbation parisienne et la sensation d’espace qu’elle procure sont des données précieuses. Voir l’horizon et découvrir l’échelle géographique sont ainsi des atouts que ce lieu doit, à tout prix, préserver.
La construction des deux nouvelles gares du Grand Paris Express qui
desserviront prochainement la ville sont, par ailleurs, des occasions de développer du logement et redynamiser, relier les quartiers difficiles de Sevran.
Le projet urbain de Sevran Terre d’Avenir s’appuie sur la construction des rives de la plaine en créant deux cordons
boisés qui permettront de tisser l’Arc Paysager imaginé à l’échelle régionale pour connecter le parc de la Poudrerie et le Parc du Sausset, mais aussi tenir l’ouverture et les vues du site, en créant au centre, un parc naturel, urbain et agricole et d’une vingtaine d’hectares.
Le projet urbain propose ainsi une nouvelle trame d’espaces publics guidée par les besoins de desserte tout autant que les vues sur le lointain. Habiter la plaine de Montceleux est ainsi pensé avec une diversité de configurations bâties, ouvertes sur le parc et tirant profit des spécificités de celui-ci. Le projet de parc propose ainsi le maintien d’une activité agricole sur des terrains à la fertilité remarquable, l’amplification du rôle environnemental clé à l’échelle régionale mais aussi le développement d’activités sportives et ludiques à destination de toute la population de Sevran.
1. localisation au sein de l’Arc Paysager
2. vue du site depuis l’avenue Ronsard
3. vue du site depuis l’avenue de Montceleux
4. plan masse
5. des franges construites ouvertes sur le grand paysage et en lien avec le tissu existant
6. des continuités paysagères et environnementales à valoriser
7. des voies aux ambiances paysagères inspirées du contexte
8. principe d’urbanisation sur la frange est du parc
9. certain cheminements du parc sont surélevés et permettent de créer des zones d'infiltration des eaux pluviales
10. la limite entre îlots bâtis et parc est gérée par un cordon boisé intégrant une large noue
11. l'aménagement de l'Avenue Ronsard fait place à une gestion pluviale à ciel ouvert et accueille des plantations arborées variées à caractère forestier
12. vue des prairies humides depuis la rue du Chemin du Maris du Soucis aménagée en allée paysagère équipée
13. vue sur la plaine centrale et ses chemins en micro-digue
14. le parc profite de la présence d'une exploitation maraîchère
15. la place Ronsard : lieu de petite centralité et entrée sur le parc