Parc et Chemin de Traverse

Espaces publics de la ZAC de Montjoie

Saint-Denis, Seine-Saint-Denis

Le chemin de traverse s’impose comme un nouvel espace public fédérateur. S’inscrivant sur le passé ferroviaire du lieu, il s’infiltre d’Est en Ouest, reliant patrimoine bâti conservé, nouveaux socles actifs et îlots végétalisés.

Programme

Maîtrise d’œuvre des espaces publics et d’assistance technique environnementale avec la création d’un «parc refuge» de plus d’un hectare

Collaboration

Atelier Roberta paysagistes mandataire, ACLAA architectes urbanistes, EODD bet environnement, Egis bet vrd

Maîtrise d’ouvrage

Séquano

Calendrier / Superficie / Coût

Études en cours / 28 ha
7.3 M€

lire le texte du projet

La ZAC Montjoie a progressivement transformé ce quartier industriel de la Plaine St Denis en quartier habité. Titulaires de la maîtrise d’œuvre urbaine depuis 2022, ACLAA (mandataire), l’Atelier Roberta et EODD ont posé les bases de sa dernière étape de mutation urbaine. La conception de ses espaces publics constitue le dernier maillon de ce processus de mutation. Cette nouvelle mission marque la concrétisation d’une vision partagée, où espaces bâtis, rez-de-chaussée actifs et espaces publics s’articulent pour structurer un cadre de vie dynamique et inclusif.

Au cœur de cette stratégie, le chemin de traverse s’impose comme un nouvel espace public fédérateur. S’inscrivant sur le passé ferroviaire du lieu, il s’infiltre d’Est en Ouest, reliant patrimoine bâti conservé, nouveaux socles actifs et îlots végétalisés.

Ce jardin linéaire articule des espaces divers mais unifiés par leur dimension paysagère, répondant aux attentes d’un quartier plus apaisé et vivant.

Le projet repose sur quatre axes majeurs :
- Un parc refuge d’un hectare, pièce maîtresse du projet et lieu d’acclimatation et de sociabilité.
- Un maillage d’espaces publics variés : squares de proximité aux pieds des habitations, mails paysagers et sportifs, et micro-placettes favorisant les usages des rez-de-chaussée actifs.
- Un renforcement des trames verte et bleue, où la végétation infiltre le tissu urbain et participe au confort thermique et à la biodiversité.
- Une identité forte et lisible, avec des matériaux de réemploi, un sol semi-poreux et une trame arborée marquée par des essences choisies, associées à une strate basse vivace.

1. Situation

2. Schéma de principe du chemin de traverse

3. Périmètres de l’opération et interfaces avec les lots bâtis

4. Le chemin de traverse, fil conducteur au sein du quartier

5. Programmation du parc

6. Vue du chemin de traverse depuis la placette du T8

7. Vue depuis le chemin de traverse au sein du parc