Parc de la Bergère

réaménagement du parc départemental
de la Bergère

Bobigny,
Seine-St-Denis

Libérer le canal de ses activités ponctuelles (aire de fitness, terrains multisports) de manière à ce qu’il joue pleinement son rôle d’interface et d’ouverture sur le parc.

Programme

réaménagement du parc départemental de la Bergère
à Bobigny

Collaboration

Latz & Partners (mandataire), SETEC ingenierie, Audibert éclairagistes

Maîtrise d'ouvrage

Seine Saint Denis Département

Calendrier / Superficie / Coût

concours 2017 / 17 ha
12,5M€

lire le texte du projet

L’attractivité du canal de l’Ourcq est aujourd’hui avérée. La plupart des activités s’implantent le long de celui-ci et créent un déséquilibre avec les séquences à l’intérieur du parc. En effet, la frange Nord souffre d’un enclavement important accentué par la présence d’insfrastructures de transport (voie SNCF, A86).

Le projet propose d’inverser la logique d’organisation générale en concentrant les activités et les animations le long d’une bande active en limite Nord. Ainsi, nous libérons le canal de ses activités ponctuelles (aire de fitness, terrains multisports) de manière à ce qu’il joue pleinement son rôle d’interface et d’ouverture sur le parc. La limite Nord ne se réduit plus à une toile de fond du canal mais devient un espace de mouvements généreux, animé et convoité.

Pour accompagner la redynamisation du parc et son ouverture sur son contexte urbain proche, le projet propose également d’améliorer la transparence et de renforcer les liens entre les différentes séquences du parc.

Dans un premier temps, le projet attache une importante capitale au traitement des entrées et au confort des lieux. Ce travail de reconfiguration s’étend ainsi au delà des limites actuelles du parc, une scénographie lumineuse est travaillée sur chaque passage sous voies et une palette végétale caractéristique est développée sur ces points stratégiques.

Au sein du parc, un travail topographique est engagé de manière à ouvrir l’espace et à allonger les vues. Certains points hauts sont surélevés et ouvrent de nouvelles perspectives sur le territoire tandis que les petits reliefs sont quant à eux, aplanis pour offrir des surfaces actives plus généreuses.

Enfin, les palettes végétales sont conçues pour garantir un site à l’entretien aisé. Elles sont développées autour de recherches d’ambiances riches et contrastées. Travailler des associations nouvelles, contribuera ainsi à faire du parc un lieu unique et surprenant.

1. vue aérienne de l’existant

2. inverser l’organisation du parc

3. élargir le parc à travers les obliques

4. S'ouvrir à Bobigny

5. Travailler en espaces plutôt qu'en axes

6. Faire du parc une articulation entre dynamiques métropolitaines et espaces de proximité

7. le plan masse

8. tracés, usages et activités

9. surfaces végétales

10. boisement «atomisés» le motif du bosquet

11. La bande active

12. 13. 14. Coupes transversales

15. Entrée depuis Bobigny

16. Vue du canal