Le jardin se dessine par la transformation des grandes étendues de bitume en clairières, en retrouvant la terre fertile, en redonnant une respiration aux grands végétaux que les parkings ont engoncés.
Réaménagement du site du théâtre du Grand T
Caractère Spécial architecte mandataire, Projectiles architecte associé, AIA ingénierie, Changement à vue, scénographe
Département de Loire Atlantique
chantier en cours, livraison fin 2025 / 3.1 ha
2.4 M€ (esp. ext.)
lire le texte du projet
Le Théâtre du Grand T, en accueillant la Maison de la Danse de Loire Atlantique, a l’opportunité d’augmenter son rôle d’équipement public total, devenant ainsi MIXT. Au-delà du spectacle, cette nouvelle institution offre l’expérience d’un lieu de rencontre culturel à tous les sens du terme. Par chance, le théâtre dispose d’un véritable territoire, (presque 3 hectares) peu valorisé. Le projet de restructuration a cette ambition d’accueillir le plus grand nombre, et pour cela aménager des espaces capables, partout où c’est possible, au sein d’un jardin à inventer.
Ce nouveau jardin s’appuie sur des pièces de paysage isolées riches d’ambiances concentrées : les cèdres, le bouquet des grands pins, le gros platane, les beaux conifères du sentier, le petit bois des charmes, les murs bruns qui accrochent la lumière du sud avec à l’arrière-plan la végétation des villas et les silhouettes des conifères alentours qui ponctuent le panorama.
Le jardin se dessine par la transformation des grandes étendues de bitume en clairières, en retrouvant la terre fertile, en redonnant une respiration aux grands végétaux que les parkings ont engoncés.
En étoffant les limites trop proches, on donne de la profondeur et on installe des lisières, révélant ainsi le grand jardin. En apportant de nouvelles strates de végétation, des collections botaniques s’installent, animant les espaces, les parcours et les différentes saisons de vie du théâtre.
De nouveaux lieux émergent : la sente exotique sous les grands conifères, le patio des grands cèdres, le jardin-galerie entre ses murs, ponctué par les silhouettes de grands pins à contre-jour. Ils deviendront les lieux de vie de ce nouvel équipement total.
1. Contexte du jardin du Grand T à Nantes
2. Un théatre jardin en coeur d’îlot
3. Les héros
4. Coupe est / ouest au travers du patio des 2 cèdres
5. Les lisières et le jardin galerie en été
6. Le jardin surgit sur l’espace public
7. Photos du chantier en cours, juin 2025
8. Photos du chantier en cours, juin 2025