Les aménagements paysagers sont conçus comme des supports pédagogiques selon trois séquences qui amènent l’enfant à découvrir, de manière autonome ou accompagné, les richesses d’un jardin alluvial.
Aménagements des parvis, cours, toitures et espaces végétalisés pédagogiques ou d’agrément du groupe scolaireJean Mentelin
MW architectes (mandataire) / Feld 72 architectes / Lollier ingénierie / Echoes economies
Eurométropole strasbourg
Chantier : 2022 - 2023
5 500 m²
1M€ (esp. ext.)
lire le texte du projet
Le projet est étroitement lié au Mulbach, ruisseau affluent du canal de la Bruche, qui longe la parcelle. L’implantation bâtie répond à celle des bouquets arborés des espaces extérieurs qui cadrent des vues sur la ripisylve.
Les aménagements paysagers sont conçus comme des supports pédagogiques selon trois séquences qui amènent l’enfant à découvrir, de manière autonome ou accompagné, les richesses d’un jardin alluvial. Les palettes végétales s’accordent au liseré d’aulnaie-frênaie de la ripisylve toute proche. Ces plantations sont rendues accessibles à travers une palette non toxique et résiliente à l’arrachage et au piétinement.
La matérialité et la texture des sols est également au service de la curiosité des enfants : un sol minéral adapté aux usages actifs s’étire sous les préaux extérieurs. Il est prolongé par un revêtement de sol semi-poreux qui limite l’imperméabilisation de la parcelle tout en dessinant un motif visuel singulier.
Enfin, le cycle de l’eau est mis en scène, depuis les toitures pédagogiques où l’eau est ralentie par l’épaisseur des substrats jusqu’au jardin alluvial de faible profondeur qui gonfle et dégonfle au gré des intempéries. Un platelage en bois composé de cheminements et de grands pontons pouvant accueillir une classe entière permet aux enfants de s’approcher et de mieux comprendre le cycle de l’eau.
1. situation
2. existant : ripisylve du Mulbach
3. gradient d’usages pédagogiques
4. schémas de la strate arborée
5. schémas de la strate basse
5. maintenir un contact avec la ripisylve du Mulbach
6. possibilité d’organisation de moments pédagogiques au plus prés du végétal