Lübeck, Parc de l’Institut

Restructuration des cours d’une école privée

Paris, 16e

Le plan proposé permet,
sans fragmenter l’espace de l’institut, d’y donner à lire des sous-espaces identifiables dédiés aux différentes sections.

Programme

Rénovation des cours
et terrains sportifs d’un établissement privé
(maternelle à lycée)

Collaboration

Atelier Roberta mandataire, Ateve b.e.t. v.r.d.

Maîtrise d'ouvrage

Lübeck, institut Assomption

Calendrier / Superficie / Coût

Livré automne 2016
3 600 m²
842 000 €

lire le texte du projet

L’établissement souffre aujourd’hui, d’un site dégradé et d’un fonctionnement complexe. Le projet propose de le doter d’une véritable identité, celle d’un parc arboré au cœur de l’institut, dans lequel les espaces des sections sont des lieux, des sous-espaces identifiables.

Le plan proposé permet, sans fragmenter l’espace de l’institut, d’y donner à lire des sous-espaces identifiables dédiés aux différentes sections : maternelle, primaire et secondaire.

Le projet profite de la topographie pentue du site pour créer de larges terrasses successives. Les pentes qui séparent ces terrasses sont plantées de bosquets jouant le rôle de filtres végétaux entre les cours des différentes sections. Ces bosquets qui créeront une forte présence boisée permettront aussi de renouveler les plantations afin d’envisager la création d’un nouveau patrimoine

végétal pérenne et adapté aux usages du site.

A la manière d’un décor dans lequel le parc s’installerait, le projet s’attache à faire vivre les façades et les faire dialoguer avec l’intérieur du parc.

Au sol, une composition colorée de bandes de peinture sert de repérage spatial aux élèves mais aussi de marquages de jeux qui se poursuivent dans les différents sous-espaces de la cour.

Le mur d’enceinte sera également investi par le projet qui le dotera de fonctions et de caractéristiques différentes selon les lieux auxquels il appartient : un mur à tricycles et un tableau noir pour la création de fresques évolutives au niveau des maternelles, un mur marqué de bandes colorées adapté aux jeux de ballons pour les élémentaires et un mur végétalisé sur la section collège/lycée.

1. situation de l’institut,
rue de Lübeck

2. coupe

3. les filtres végétaux permettent de séparer les différentes cours et sont bordés d’assises-soutènement, ou de jardinières pédagogiques

4. plan masse du projet