Les Halles Saint Charles

Parvis-Jardin pour la Gare de Marseille Saint Charles

Marseille, Bouches-du-
Rhône

La séquence de l’ascension vers le monument est mise en scène par un grand jardin incliné qui permet de franchir progressivement la différence de niveau entre niveau haut et la ville.

Programme

Aménagement d’un parvis pour le nouveau pôle d’échange TGV de la gare Marseille Saint-Charles

Collaboration

AREP mandataire

Maîtrise d’ouvrage

Agence LNCPA, SNCF Gares & Connexions

Calendrier / Superficie / Coût

Mission en cours / 6.8 hectares

lire le texte du projet

La gare Saint-Charles est un monument iconique de Marseille. Postée en promontoire sur la colline Saint-Charles, elle offre aux voyageurs une arrivée majestueuse avec son balcon panoramique et ses escaliers monumentaux.

Aujourd’hui, l’arrivée de la gare souterraine déplace le centre de gravité vers l’Est et offre l’opportunité de repenser l’ensemble du grand site.
L’enjeu est ici d’établir le bon rapport entre la gare historique et sa nouvelle extension et la connexion de la gare à la ville située six mètres en contrebas des voies ferrées.
Une gare identifiable par un vocabulaire de halles qui s’inscrit dans la logique du « pôle Saint-Charles », dessinant en creux une série d’espaces publics contrastés. Une promenade piétonne à 360° autour du pôle Saint-Charles prolonge le balcon belvédère sur la ville et connecte les quartiers alentours. La séquence de l’ascension vers le monument est mise en scène par un grand jardin incliné qui permet de franchir progressivement la différence de niveau entre niveau haut et la ville. Les jardins et espaces publics s’implantent à tous les niveaux :

au niveau bas de la ville, les jardins Voltaire se déploient en pleine terre.
Denses et ombragés, ils offrent un parvis végétal et de la fraîcheur aux usagers de la gare, et forment un filtre végétal entre le front bâti résidentiel et la nouvelle entrée de gare.
Côté gare, un large cheminement au sol semi-perméable, partiellement planté, accompagne les flux allant du futur tramway à l’est du site, à la place Crimée, nouveau centre de gravité de la gare et pôle de vie pour le quartier, idéalement située au débouché de la galerie Crimée qui reliera les quartiers situés de part et d’autre des voies ferrées.
Le dispositif paysager investit également le niveau haut des quais et y déploie un jardin des vents qui s’inspire de la végétalisation spontanée du plateau ferroviaire et des haies brise-vent de la vallée du Rhône. La palette végétale choisie est adaptée à des contraintes intenses de climat chaud et sec qui aura tendance à s’intensifier. Elle définit cette nouvelle gare méditerranéenne, qui met en scène son territoire : adaptation climatique, palette végétale, matériaux et couleurs.

1. Le projet s’inspire de l'ascenscion vers le monument proposée par l'architecte grec Pikionis à l'acropole pour mettre en scène l'ascension vers la gare historique

2. Situation géographique, la gare en balcon sur la ville

3. Le corps Saint Charles, formé par les halles successives

4. La promenade des Panoramas s’inscrit dans la logique de la gare à 360°

5. L’articulation des différents parvis et jardins

6. Vue d’ensemble du projet depuis le boulevard National

7. Plan masse

8. Coupe sur les jardins Voltaire, la galerie arborée et le jardin des vents

9. Coupe entre le niveau de la ville et le niveau de la gare historique au travers du jardin incliné

10. Vue vers la future gare depuis le boulevard Voltaire

11. Articulation entre les halles, la boite gare souterraine et les jardins en pleine terre

12. La vue sur la nouvelle gare, la place Crimée et le jardin incliné depuis l’aile Narvik montre l’articulation des différents niveaux

13. à l’arrivée des trains régionaux en provenance de l’est, vue en balcon sur les futurs parvis et jardins et l’articulation des halles