Le Parc
du Lycée Français

Requalification des espaces extérieurs

Madrid, Espagne

Engagé dans une restructuration générale de ses différents pôles, le Lycée Français de Madrid a missionné notre équipe pour développer un plan guide redonnant lisibilité et unité au site.

Programme

projet global d’aménagement des espaces extérieurs et réorganisation en pôles - concertation

Collaboration

Atelier Roberta mandataire, Enorme studio architectes, Alarifes et JG ingenieros b.e.t.

Maîtrise d'ouvrage

Aefe (agence pour l’enseignement français
à l’étranger)

Calendrier / Superficie / Coût

1ère tranche livrée en 2017,
2ème tranche chantier en cours / 9 ha / 2 000 000 €

lire le texte du projet

Engagé dans une restructuration générale de son site, le Lycée Français de Madrid a missionné notre équipe pour développer un «plan guide» redonnant une unité forte au site.

Pour structurer cet aménagement global, nous avons décliné un vocabulaire commun d’aménagement au travers d’une «boîte à outils».
Le site étant divisé en sections, chaque équipe de maîtrise d’oeuvre utilise alors cette boîte à outils pour y puiser les éléments particuliers à son site d’intervention : traitement des limites, matérialités des cheminements, séquences des cours, mobiliers, etc.

Ce travail de conception s’est accompagné d’une mobilisation intense des élèves et des enseignants dans le cadre d’un projet de concertation. Des ateliers ont permis la définition d’un motif et d’une identité chromatique

apparaissant aujourd’hui dans le mobilier.

Ces traitements ponctuels sont complétés par un parti pris plus général : développer dans tous les interstices du site, une pinède porteuse d’une atmosphère particulière et identifiable.
Il ne s’agit en aucun cas d’une structure mono-spécifique mais d’une réinterprétation de la structure pinède, ouvrant à une multitude d’usages et rationalisant la gestion des espaces verts du site, dans le souci d’enrichissement de la biodiversité du site.

Si le projet global de conception des espaces extérieurs s’est développé jusqu’au stade APS, les espaces extérieurs du pôle élémentaires ont servi de témoin et ont été réalisés, donnant ainsi forme à l’ensemble des principes définis dans le plan guide.

1. plan de situation

2. le site existant

3. plan masse

4. les cours

5. la pinède

6. une structure végétale existante forte

7. le couvert arboré à terme

8. ?

9. plantations et gradins de la cour élémentaire

10. ateliers participatifs avec les éléves et les professeurs

11. mobilier (bancs éventails, motifs) issu d’un travail de concertation avec les enfants du lycée