Pour faire jardin, il faudra au préalable découvrir le sol. Littéralement. Retrouver la terre, rendre poreux et fertile et donner des espaces de respiration aux grands végétaux que le parking a engoncés.
Réaménagement du site du théâtre du Grand T
Caractère Spécial architecte mandataire, Projectiles architecte associé, AIA ingénierie, Changement à vue, scénographe
Département de Loire Atlantique
Chantier en cours, livraison 2024 / 3.1 ha
2.4 M€ (esp. ext.)
lire le texte du projet
Le grand T, avec l’accueil de la Maison de la Danse de Loire Atlantique, a l’opportunité d’augmenter son rôle d’équipement public total. Au-delà du spectacle, l’expérience proposée est un lieu de rencontre culturel à tous les sens du terme. Par chance, le Grand T dispose d’un véritable territoire, (presque 3 hectares) qui aujourd’hui n’est pas pensé pour accueillir. Le projet de restructuration a cette ambition d’accueillir le plus grand nombre, et pour cela aménager des espaces capables, partout où c’est possible, dans un jardin. Seulement, le jardin n’est pas là, pas encore. C’est un Jardin en devenir qui en porte des extraits, des images isolées. Ce sont des pièces concentrées et riches d’ambiances postées ça et là. Les cèdres, le bouquet de pins, le gros platane, les beaux conifères du sentier, les arbustes exotiques, le petit bois de charmes, les murs qui accrochent la lumière du sud. Avec à l’arrière-plan la végétation des villas, les silhouettes des cèdres qui ponctuent le panorama.
Au fond tout est là ! Seulement, l’encombrement et les grandes surfaces de bitume nous empêchent d’y voir un jardin. Les clairières y sont les parkings, les limites trop proches. Pour faire jardin, il faudra au préalable découvrir le sol. Littéralement. Retrouver la terre, rendre poreux et fertile et donner des espaces de respirations aux grands végétaux que le parking a engoncés. On viendra ensuite tenir les limites, donner de la profondeur de champ, fabriquer des lisières. Il suffira alors de saisir, puis bouturer les ambiances en place pour les renforcer, puis ranger, circonscrire l’espace par les chemins, le bâti.
Venir dessiner de nouveaux lieux à partir d’une ambiance qui est déjà là, un arbre, un mur, une ombre portée, un feuillage. A partir de ces pièces collectées émergeront plusieurs jardins aux ambiances concentrées : la sente exotique sous les grands conifères, le patio des grands cèdres, le jardin-galerie entre ses murs, ponctué par les silhouettes de grands pins à contre-jour. Au fond, il s’agit juste de révéler le Grand Jardin.
1. contexte du jardin du Grand T à Nantes
2. un théatre jardin en coeur d’îlot
3. les héros
4. coupe est / ouest au travers du patio des 2 cèdres
5. les lisières et le jardin galerie en été
6. le jardin surgit sur l’espace public