Le projet de parking que nous proposons n’est pas un objet posé sur la place mais un travail de la place elle-même. Il s’agit bien ici de générer un espace public le plus vaste et le plus appropriable possible.
Équerre d'argent 2021 – catégorie Espaces publics et paysagers
aménagement d’un parking et d’une place modulable pour accueil d’évènements
Filotico et Merrichelli architectes, Lamoureux & Ricciotti, Sp2i
SCIC Friche de la Belle de Mai
concours lauréat 20186 000 m²1 680 000 € (parking + place)
lire le texte du projet
L’histoire de la reconversion de la Friche est de toujours plus s’ouvrir sur son quartier, la ville. C’est par l’apparition d’espaces publics que la Friche transcende sa nouvelle fonction de lieu culturel et de rencontre. Les plateaux, les places, rues, toits accessibles, jardins sont autant de possible pour les échanges, débats et projets futurs. Ainsi le projet de parking que nous proposons n’est pas un objet posé sur la place mais un travail de la place elle-même. Il s’agit bien ici de générer un espace public le plus vaste et le plus appropriable possible. La philosophie qui a guidé ce choix nous conduit à ne pas grèver le foncier par un bâtiment mais, par un jeu de sol, proposer un parking et offrir la capacité structurelle à un bâtiment à venir. Sur cet espace qui constitue la fenêtre urbaine sur les rails et le quartier Chutes-Lavie de la Friche. Emus par cette mise scène des petits immeubles de faubourg créant panorama, véritable décor pour cette future place nous avons choisi de développer ce projet autour de l’idée
d’une place largement ouverte et tournée vers cette vue, affirmant son rapport à la ville alentour. Cette ouverture vient comme un complément à la position spectaculaire du Toit-terrasse de la friche, d’où l’on domine toute la ville et son site. Sur cette nouvelle place, on est au niveau du sol, à niveau avec la ville. Le projet propose même de s’y encaisser légèrement, de gratter l’enrobé pour retrouver son sol : sa roche mère, et son sol fertile. L’idée est ainsi de s’inspirer des travaux des étudiants de l’ENSP, qui ont su travailler les moindres interstices du site pour y recréer progressivement une certaine fertilité. Créer une place qui soit tout à la fois un véritable jardin et un lieu ouvert à tous les possibles évenementiels (chapiteaux, foires, brocantes, parking evenementiel …). Le climat méditérannéen et les paysages marseillais environnants offrent de multiples exemples de ces paysages majoritairement minéraux et pour autant jardins, riches de poésie, de senteurs et de matières.
1. Avant chantier : les voitures et le panorama sur la ville
2. la place : 2 temps, 2 usages
3. coupe schématique
4. la place après la pluie
5. la place accueille un concert
6. dans le futur le parking pourrait devenir bâtiment