La Conque

Aménagement du macro-lot 4G, ZAC Ivry-confluences en jardin public et terrasses plantées

Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne

La stratégie végétale [...] s’inscrit dans la continuité des ambiances forestières des autres espaces publics de la ZAC à travers une forte densité arborée caractérisée par une alternance des milieux ouverts de type clairière et des milieux plus fermés de type sous-bois.

Programme

Aménagement d’un jardin public en cœur d’îlot résidentiel et conception paysagère des terrasses végétalisées des logements

Collaboration

Lipsky+Rollet architectes coordonnateurs, Aclaa, Raum, Studio Muoto, Uaps, Setec bet-toe, Elements ingenierie

Maîtrise d'ouvrage

Emerige, Valophis

Calendrier / Superficie / Coût

Livraison 2025, 8600m² et 3950m² de terrasses, 2 150 000€

lire le texte du projet

Futur parc public de la ville d’Ivry-sur-Seine, les venelles et le jardin central (6 500 m²) constituent la principale trame du projet de paysage. La stratégie végétale est ambitieuse. Elle s’inscrit dans la continuité des ambiances forestières des autres espaces publics de la ZAC à travers une forte densité arborée caractérisée par une alternance des milieux ouverts de type clairière et des milieux plus fermés de type sous-bois.

Le boisement ainsi constitué se décline de différentes manières selon les configurations bâties de la parcelle : des inclusions jardinées enrichissent le boisement à proximité des coeurs d’ilots privés, un glacis arboré ouvert assure une transition douce avec la grande plaine des espaces publics à l’est tandis que les venelles et le jardin central évoluent selon un gradient d’humidité mis en exergue par le futur nivellement de la parcelle.

Toutes les eaux pluviales du projet sont acheminées de manière gravitaire vers un large jardin alluvial. Ainsi,

depuis les façades des bâtiments, les eaux de ruisselement cheminent en aérien et profitent aux surfaces végétales tout en maximisant l’abattement naturel. Les rives de ce jardin alluvial sont dessinées par un jeu de pentes douces plus ou moins arborées permettant de délimiter, au centre une grande clairière centrale.

La structure des cheminements est fine et étroite. Elle est conçue de manière à maximiser les surfaces poreuses et végétales tout en assurant une desserte des coeurs d’ilots et des principaux espaces publics entre eux (cours de l’industrie, faisceau paysager nord...). Au droit de chaque hall, un quai minéral dans vient raccorder les parties communes des bâtiments avec ces chemins extérieurs.

La végétalisation des toitures des différents batiments constituent l’autre point fort du lot 4G. L’ensemble des batiments dispose de toitures jardins qui renforcent l’effet de conque paysagère souhaité dans le plan guide de la ZAC.

1. Un macro-lot en limite de frange boisée

2. Déploiement des strates arborées

3. Strates intermédiaires : alternance clairières et sous-bois

4. Détourner les cheminements en éléments de mobilier intégré

5. Coupe longitudinale sur le jardin alluvial central

6. du boisement alluvial en coeur d'îlot aux landes des terrasses : matérialiser le paysage de la «conque»