Notre proposition d’un Kunstgarten, parc fédérateur pour le quartier et la ville rassemblant dans un même lieu symbolique l’ensemble des institutions a émergé comme une réponse à un besoin d’unité et d’identité partagée pour ces institutions.
Définition d’un concept urbain et paysager programmation et étude de faisabilité pour un parc
Atelier Roberta paysagiste mandataire
Kunstareal München, Freistaat Bayern, Landeshauptstadt München
Concours laureat 2024 / Études préopérationnelles en cours
lire le texte du projet
Le quartier de Maxvorstadt à Munich accueille une collection de musées prestigieux postés comme des objets iconiques sur de grandes étendues de pelouse sans pour autant se vivre réellement comme un parc. Il arbore des contours plutôt flous, oscillant entre espaces urbains et espaces végétalisés. Rassemblés récemment au sein de l’institution du Kunstareal, ces musées souhaitent désormais s’afficher comme un ensemble.
Dans ce contexte, Notre proposition d’un Kunstgarten, parc fédérateur pour le quartier et la ville rassemblant dans un même lieu symbolique l’ensemble des institutions a émergé comme une réponse à un besoin d’unité et d’identité partagée pour les institutions.
Pour transformer ce quartier de ville en parc, nous avons imaginé une stratégie de mutation plutôt qu’un dessin figé où affirmer la dimension de parc c’est déjà atténuer la dimension routière de la ville et travailler la qualité de ses limites. Le Kunstgarten s’envisage nécessairement comme un parc stratifié où la trame du parc se superpose et se combine à la trame de la ville, intégrant les axes et tracés
et l’histoire.
Définir les limites de ce parc permettra de gérer les intensités entre les zones urbaines et le cœur du parc en proposant une transition douce entre ces espaces. Nous mettons ainsi l’accent sur la figure paysagère de la lisière : une façade épaisse, tantôt construite, tantôt végétalisée, poreuse et ponctuée de portes, vastes espaces publics plantés et équipés définissent et signalent les entrées du parc.
Les espaces verts existants sont protégés et agrandis pour lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain et anticiper les températures extrêmes. La plantation est amplifiée et diversifiée, tant en termes de spécificité que de typologie, créant ainsi un parc écologiquement riche tout en continuant à accueillir la diversité des usages de ce quartier singulier.
Nous imaginons ce lieu, ce Kunstgarten, comme un lieu de rencontre entre l’art, la ville et la nature. Un lieu de vie, de création et d’expérimentation.
1. Le quartier de Maxvorstadt à proximité immédiate du centre ville
2. Axonométrie générale su site
3. Alte Pinakothek, le centre de gravité du quartier des musées
4. Illustration du concept de Kunstgarten (plan masse)
5. Définition d’une lisière pour donner vie au parc
6. Coupe de principe sur la lisière
7. Réorganiser les clairières et les bosquets en fonction de l’orientation des espaces et des accès principaux aux musées. Diversifier les strates de végétation et la palette.
8. Signaler les entrées symboliques du parc du parc par des plantations et du mobilier afin d’en faire des lieux d’intensité urbaine
9. Cadrer les espaces, identifier les entrées des musées, offrir de nouvelles assises et permettre les traversées en diagonale