Un petit espace pour lequel l’enjeu de la verticalité est fort : les strates végétales se multiplient à la manière d’un étagement grâce à une palette de plantations diversifiées.
aménagement d’un jardin pour 125 logements avec terrasses et stationnements vélos
Reichen et Robert & Associés architectes - urbanistes
Nexity immobilier résidentiel
livraison 2018700m2
lire le texte du projet
Le jardin s’inscrit au cœur de la ZAC des Docks à Saint-Ouen et fait partie du projet de la réhabilitation de la halle Alsthom, à proximité de la Seine et du nouveau parc. Il s’agit d’un petit espace pour lequel l’enjeu de la verticalité est fort puisque qu’il se trouve contenu entre deux bâtiments hauts, symétriques de part et d’autre de l’axe de la halle. Les strates végétales se multiplient à la manière d’un étagement rendu possible grâce à une palette végétale diversifiée. Cette stratification de la végétation est propice à l’établissement de jeux de lumière, notamment dans les interstices qui se font entre chaque étage arboré. L’ombre
procurée par les plus grands sujets permet d’affirmer une ambiance qui s’apparente au sol, à celle d’un sous-bois forestier, leur couvert crée une échelle intermédiaire qui s’installe entre le piéton et les étages élevés des bâtiments.La symétrie de la parcelle est soulignée par la présence de motifs Art-déco géométriques. Cette influence se retrouve dans la composition du jardin et des sols. L’allée centrale participe à la composition générale et dessert un double abri vélo en structure acier. Par sa modénature d’influence Art-déco, il devient un objet précieux, intégré au cœur de la végétation, que l’on traverse en parcourant le jardin. Il fait écho au traitement des terrasses privatives.
1. situation de la parcelle
2. les limites séparatives entre les terrasse reprennent les mêmes matériaux quel’abri vélos
3. plan des différentes strates végétales