Jardin pour Étudiants

Construction de 190 logements étudiants et chercheurs

Paris, 14e

Le parti pris a été de jouer, d’une part sur le contraste lumineux via les matériaux de sol et les végétaux ; d’autre part sur l’espace par des dispositifs de mise en scène destinés à accentuer l’illusion de profondeur.

Programme

Aménagement des espaces extérieurs de 190 logements pour étudiants et chercheurs

Collaboration

AAVP architecte mandataire, ATEVE bet VRD

Maîtrise d'ouvrage

Espacil Habitat

Calendrier / Superficie / Coût

Livré été 2018 / 1 500 m²
71 000 €

lire le texte du projet

Le projet de paysage se décompose en deux petits jardins en continuité visuelle de part et d’autre du bâtiment : le jardin de pluie et le jardin arrière. Pour les faire exister dans un contexte bâti dense, le parti pris a été de jouer, d’une part sur le contraste lumineux via les matériaux de sol et les végétaux ; d’autre part sur l’espace par des dispositifs de mise en scène destinés à accentuer l’illusion de profondeur. Au cœur du patio central, le jardin de pluie est un endroit précieux et lumineux qui capte l’attention et organise les circulations. Alimenté par les eaux pluviales des toitures, ce jardin en creux se compose d’une végétation de milieu humide à floraison blanche que borde d’un paillage de graviers blancs. Ces ponctuations blanches vont accentuer les contrastes de lumière forts en particulier à contre-jour. En fonction de l’heure de la journée, certains rayons de soleil parviennent jusqu’au sol faisant alors vibrer les feuillages et illuminent les floraisons blanches des plantes vivaces. Les vivaces aux grosses feuilles brouillent quant à elles les rapports d’échelle. Au centre, un aulne blanc et un magnolia étoilé tirent

profit de l’humidité et s’élancent à la recherche de la lumière. Au fur et à mesure de leur croissance, ils s’épanouiront dans le volume disponible du patio central et créeront de nouveaux de jeux de contrastes entre les feuillages et le bois utilisé pour les façades du bâtiment.

Dans son prolongement, le jardin arrière est conçu comme une scène végétale dont les deux enjeux principaux consistent à tirer profit de la faible profondeur disponible et à animer le vis-à-vis avec la maison des Arts et Métiers. La structure de ce second jardin s’appuie sur une succession de plans visuels créant des jeux de contraste marqués. Au sol, on retrouve les graviers blancs du jardin de pluie. Cette continuité de matériaux permet d’allonger la perception des espaces et offre aux étudiants des surfaces de déambulation confortables. Une alternance de longues assises en bois et de quelques plantations fleuries complètent l’animation de ce jardin arrière.


1. au sein de la cité universitaire internationale

2. schémas de composition de la scène végétale

3. coupe paysagère au travers de la parcelle