Le projet prend le parti de profiter des espaces de pleine terre pour offrir une enveloppe luxuriante au bâtiment.
aménagement des jardins et des toitures végétales d’un immeuble de bureaux
Hardel le Bihan (architectes mandataire), Terrel b.e.t t.c.e, Sinteo b.e.t environnement
QNB, MOA déléguée CBRE
2019 / 1700m² / 505 000€
lire le texte du projet
Le projet prend le parti de profiter des espaces de pleine terre pour offrir une enveloppe luxuriante au bâtiment.
L’entrée est ainsi mise en scène par une grande noue plantée d’une masse végétale généreuse, constrastant par son aspect «sauvage» avec les espaces publics plus structurés.
Les arbres en ports libres et bas de la noue forment ainsi un rideau léger et vibrant se distinguant des arbres d’alignement de la rue du Pilier, plus urbains.
La noue offre un volume de rétension d’eau important en récupérant directement une partie des eaux de toiture. Sa situation ombragée permet ainsi de mettre en place un milieu végétal de plantes d’ombre humide riche
et diversifié.
A l’intérieur de l’ilot, le jardin s’inscrit dans cette masse végétale luxuriante, aux strates basses très développées et diversifiées. Il se déploie sur deux buttes arborées.
Un jeu de calepinage en petits pavés béton renforcera le vocabulaire de jardin précieux. Sur les franges des allées, les pavés se fondent progressivement dans la végétation, avec un motif aléatoire de pavés enherbés.
De petits bancs disséminés dans les espace intimes et convivaux du jardin offrent diverses assises animant le jardin et le parvis, telles de petites sculptures.
1. plan masse
2. détail de calepinage des chemins creux
3. coupe sur butte arborée