IMVT

Espaces extérieurs de
l’Institut
Méditerranéen
de la Ville et
des Territoires

Marseille, Bouches-du-Rône

l’IMVT et son contexte

Pour les futurs architectes, urbanistes et paysagistes et leurs différents regards, offrir un lieu de travail, d’études et de recherche sur les questions spatiales.

Programme

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, Institut d’Urba-
nisme et d’Aménagement Régional et Ecole Nationale Supérieure de Paysage

Collaboration

NP2F architectes mandataires, Marion Bernard, Point suprême, Odile Seyler & Jacques Lucan, D.V.V.D, Alto ingenierie, VPEAS, Peutz, 8-18

Maîtrise d'ouvrage

OPPIC - Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture

Calendrier / Superficie / Coût

concours lauréat 2018, études en cours / 8500 m²
470 k€ (esp. verts & mobiliers)

lire le texte du projet

Dans ce projet à dimension pédagogique unique, une imbrication forte créant une multiplicité de typologies d’espaces est travaillée. Offrir un lieu de travail, d’études et de recherches sur les questions spatiales à différentes échelles et avec différents regards que sont ceux des futurs architectes, urbanistes et paysagistes.

Le projet développe ainsi une unité déclinée en différents espaces extérieurs qui jalonnent le site, articulant, reliant et contrastant avec les bâtiments qui le constituent. Les aménagements, de ces espaces offrent des conditions de travail et de détente riches en diversité et en découverte des spécificités du paysage méditerranéen marseillais.

La cour d’acceuil est l’espace central en rapport direct avec l’entrée principale de l’IMVT. Conçue en continuité

avec les espaces de vie publique du bâtiment, son sol minéral similaire à celui de ses entités adjacentes est très dégagé de façon à en créer un lieu multiusages. Une ligne de quatre féviers vient ponctuer l’espace. La cour d’expérimentation est un espace dédié aux étudiants qui s’organise comme une prolongation des espaces intérieurs. Protégé par sa verrière, il offre une situation protégée et privilégiée pour la plantation d’une végétation luxuriante. La pinède est un espace largement végétal s’inscrivant dans la topographie existante de la butte Saint Charles. C’est un jardin avec forte évocation du milieu naturel qui offre de larges espaces à l’ombre des pins. La grande majorité des toitures est accessible, jouant aussi bien le rôle d’espaces d’expérimentation que d’observatoire sur Marseille, profitant de son ciel, jouant de son vent et de sa lumière, récoltant son eau de pluie.

1. un nouveau centre pour le quartier Porte d’Aix

2. une vue dégagée sur la ville et la Méditerranée

3. la cour d’accueil

4. la cour d’Expérimentation

5. la pinède

6. la terrasse des Ateliers

7. la terrasse de la Recherche

8. la terrasse d’Expérimentation

9. la pinède, axonométrie

10. la cour d’accueil

11. la cour d’Expérimentation

12. la Pinède

13. la terrasse des Ateliers