Groupe Scolaire de Coupvray

Aménagement des espaces extérieurs d’un groupe scolaire avec ALSH

Coupvray,
Seine-et-Marne

L’organisation générale s’appuie sur une mise en
valeur des vues dégagées qui s’ouvrent vers la vallée de la Marne depuis les hauteurs
du plateau.

Programme

aménagement de cours et d’un parking d’un groupe scolaire, gestion pluviale à ciel ouvert

Collaboration

Archi 5 Prod mandataire, Ingerop, Cap Horn, Alma consulting

Maîtrise d'ouvrage

Val d’Europe Agglomération

Calendrier / Superficie / Coût

livré été 2021 / 13 788 m²
1,4 M€ (esp. ext.)

lire le texte du projet

Dans la future ZAC de Coupvray, l’aménagement du groupe scolaire se tournera vers le grand paysage. L’organisation générale s’appuie sur une mise en valeur des vues dégagées qui s’ouvrent vers la vallée de la Marne depuis les hauteurs du plateau.

Les aménagements extérieurs mettent en avant cette relation privilégiée avec le paysage. La topographie naturelle est intégrée aux tracés des espaces, de légères pentes orientées vers le nord renforcent la sensation de profondeur et d’élévation. Des jeux de cadrages visuels structurent les espaces du projet, du plus intériorisé pour la cour maternelle, à ceux pleinement tournés vers le lointain depuis la cour élémentaire.

Les nombreuses pièces boisées qui caractérisent ce paysage de plateau sont réintégrées dans le dessin des aménagements extérieurs à la manière de filtres boisés plantés de baliveaux forestiers.

Cette structure principale assure le cadrage des vues et induit les sous-espaces extérieurs du projet : plateau sportif, parking, cour élémentaire, ou jardin de milieu humide servant de zone de rétention …

Cette structure végétale est complétée par une plantation de bouquets d’arbres et d’arbustes fleuris. Ils assurent des ponctualités au travers les différents espaces. Leur caractère plus soigné les différencie des filtres boisés. Ces bouquets sont présents dans l’ensemble des espaces, ils assurent une continuité végétale à travers le groupe scolaire.

De manière générale, les plantations du groupe scolaire sont pensées pour offrir un cadre paysagé qualitatif aux enfants et personnels du groupe scolaire. La palette, issue du plan de gestion différenciée du Val d’Europe est adaptée aux conditions naturelles du site (climat, sol, ensoleillement) et s’accorde à des conditions d’entretien minimisées.

1. les pièces boisées du territoire

2. une profondeur de vue

3. gestion naturelle des eaux pluviales

4. plan masse

9. plantation

10. structuration

11. développement

12. épanouissement