Fort X

Le grand club d’Est Ensemble Consultation IMGP

Romainville, Seine-St-Denis

Le parti urbain du projet propose de faire du coeur du Fort un grand espace ouvert généreux et convivial, en structurant le bâti existant et futur autour d’une nouvelle place d’Armes.

Programme

requalification du Fort de Romainville dans le cadre de l’appel à projet « Inventons la métropole du Grand Paris »

Collaboration

Agence F.Leclercq urbanistes, F.Boutté consultants,
O architecture, R architecture

Maîtrise d'ouvrage

Vinci immobilier, Le Grand Réservoir

Calendrier / Superficie / Coût

concours juillet 2017
4,6 ha

lire le texte du projet

Au croisement des communes de Pantin, Romainville et Les Lilas, le site du Fort s’inscrit dans une dynamique urbaine nouvelle. Le projet souhaite redonner au Fort toute sa place dans la métropole du Grand Paris. L’évidence du fait géographique pour ce territoire est encore plus vraie ici qu’ailleurs. La butte de Romainville apparait comme l’élément organisateur du territoire. Perché sur un promontoire, le Fort offre aux visiteurs un rapport particulier au grand paysage, offrant un panorame à 360° sur la métropole. Il s’agira de profiter d’une situation où le Fort permet de «voir» mais donne aussi à «être vu».

Le parti urbain du projet propose de faire du coeur du Fort un grand espace ouvert généreux et convivial, en structurant le bâti existant et futur autour d’une nouvelle place d’Armes. La composition de cette place offre une lecture variée, un dialogue entre trame, géométrie et spontanéité. Ce caractère s’exprime par la mise en place d’un grand «cadre minéral», permettant de souligner simplement l’espace ouvert central, tout en reliant de manière fonctionnelle l’ensemble des rez-de-chaussée des bâtiments.

Le patrimoine bâti conservé est souligné par de deux aligments d’arbres parallèles aux façades. En complément, une structure arborée moins disciplinée se dissémine en bordure de l’espace central ouvert. Les arbres plantés mélangent des sujets fins et élancés à des cépées faisant office de parasols. Ce jeux de troncs émergent d’un sol simple et lumineux constitué de graviers blancs.

Autour de la place, le parcours des casemates desserts les différents points actifs du projet (culturel, sportif, mémoriel...). Cette promenade des casemates s’appuie sur un héritage historique hors du commun, un lieu de mémoire important de la métropole.

Enfin, sur les hauteurs des remparts, le projet propose de prolonger pleinement les initiatives menées autour de la constitution du parc régional de la Corniche des Forts en devenant une polarité importante le long des coteaux.
Ainsi, les remparts sont investis par une promenade haute, naturelle et ouverte sur la métropole, facilement accessible pour l’ensemble des habitants de ce territoire.

1. carte postale ancienne, paysage haut

2. contre-forts productifs, paysage bas

3. parc régional de la Corniche des Forts

4. double structure végétale

5. ?

6. ?

7. grande scène

8. projections en plein air

9. compétitions sportives

10. vue générale du projet