École d’Alembert

Restructuration du centre éducatif dans une logique d’économie circulaire

Montévrain, Seine-et-Marne

Ce site patrimonial est
marqué par une composition forte et une position géographique privilégiée.
Le plan guide paysager permettra de réunifier et de
se réapproprier l’ensemble
du site.

Programme

accord cadre de maîtrise d’oeuvre pour la restructuration et l’extension du c.e.f.p. d’Alembert

Collaboration

Atelier Martel architectes mandataires, Denis Favret architecte éconoie circulaire, Elia Creunier architecte du patrimoine, Philippe Colas économiste, Cp&o programmistes, b.e.t. : Evp, Eléments ingénierie, Ateve

Maîtrise d'ouvrage

Département de Paris d.p.a.
et d.a.s.e.s.

Calendrier / Superficie / Coût

étude programmatique et
diagnostic en cours
3.5 ha
1 200 000 € (esp. ext.)

lire le texte du projet

Ancienne « Ferme de la Folie », colonie pénitentiaire ou encore hôpital militaire avant de devenir le Centre Éducatif et de Formation Professionnelle de Montévrain, le site de D’Alembert s’articule autour d’une composition de bâtiments de la fin du XIXème siècle, installée dans une boucle de la Marne.
L’accord cadre permet, dans l’ensemble des missions prévues, que l’équipe de maîtrise d’œuvre participe à l’élaboration de son programme.

A cet effet, dans une démarche participative, la maison du projet, ancienne ébénisterie, est réaménagé pour accueillir chaque semaine les ateliers de réflexion regroupant toute l’équipe de maîtrise d’œuvre ainsi que différents intervenants et usagers.
Des workshop et tables rondes sur différentes thématiques de travail alimentent également la réflexion, notamment sur les problématiques d’économie circulaire au cœur 
du projet.

Aujourd’hui les espaces extérieurs sont « encombrés », entre autres par la présence des voitures, peu gérés, peu lisibles et en majorité peu pratiqués.
L’organisation actuelle ne permet plus de lire les caractéristiques naturelles du lieu et la cohérence originelle d’implantation. Il s’agira donc de travailler sur l’ouverture des espaces, leur définition, leur lisibilité, et leur convivialité afin qu’ils retrouvent leur caractère et fédèrent l’ensemble architectural.

Dans ce site patrimonial qui ne comporte pas d’unité forte mais une composition marquée, un plan guide paysager permettra de réunifier l’ensemble du site et d’y retrouver des usages conviviaux.
Il s’attachera à remettre en avant les axes historiques de son implantation qui mettent en valeur la situation géographique forte de la parcelle et son rapport à la Marne.

1. plan de situation aujourd’hui

2. plan de situation en 1954

3. l’école d’Alembert à ses débuts

4. un contexte agricole préservé, des ambiances presque «rurales»

5. atelier maquette avec les élèves du centre

6. un site encombré et difficile
à entretenir

7. un travail de programmation en cours pour réamorcer les usages au sein du site