Cité de l'Abreuvoir

Résidentialisa-tion d’un ensemble de 843 logements

Bobigny,
Seine-St-Denis

Notre mission consiste à repenser l’ensemble des espaces résidentiels, en bonne intelligence avec le futur parc public, et dans le respect du projet d’origine d’Emile Aillaud.

Programme

requalification des espaces résidentiels de la cité de l’Abreuvoir à Bobigny

Collaboration

DeJean&Marin architectes mandataires, Charles-Henri Tachon architecte, Alterea bet TCE, GTA bet VRD, Richard Klein architecte patrimoine, Le Frene concertation, Bellastock réemploi

Maîtrise d'ouvrage

Saint-Seine-Denis habitat

Calendrier / Superficie / Coût

études en cours, 13ha,
6 240 000 € HT
(résidentialisation)

lire le texte du projet

Aujourd’hui, la Cité de l’Abreuvoir est un espace vert majeur à l’échelle de la ville de Bobigny, dont les enjeux d’usages publics dépassent largement son statut de parc résidentiel.

Une partie des espaces aujourd’hui privés va ainsi être rétrocédée en parc public. Notre mission consiste à repenser l’ensemble des espaces résidentiels, en bonne intelligence avec le futur parc public, et dans le respect du projet d’origine d’Emile Aillaud.

Les espaces extérieurs de la cité de l’Abreuvoir font ainsi partie intégrante de la composition architecturale générale.
La simplicité et l’évidence de ces «pièces paysagères» permet aujourd’hui d’envisager sereinement d’y apporter la richesse et la diversité qui naîtrait d’une vision contemporaine des espaces verts, qui intégrerait mieux :

la dimension humaine, celle des usages. Un volet concertation ambitieux est ainsi mené par notre équipe

les dynamiques naturelles, les notions de milieux participant à la mise en place d’espaces plus durables mais aussi plus riches en ambiances

la dimension artistique de cet ensemble singulier. Celle-ci nous semble aussi pouvoir être célébrée d’avantage au sein des espaces extérieurs, notamment à travers la réflexion sur la couleur et la matérialité de ses composantes.

Les interfaces du quartier avec le tissus urbain existant, étirer le parc
Aujourd’hui les accès aux immeubles se font en périphérie du quartier, ces espaces font figure «d’arrière» de la cité.

Nous souhaitons ainsi étirer les logiques paysagères du cœur de l’Abreuvoir pour requalifier et mettre en scène les entrées de manière qualitative. Les voies de dessertes deviennent ainsi des voies parc apaisées où le piéton est à sa place autant que la voiture.

1. la cité en 1950

2. un territoire relais dans l’archipel des grands parcs du 93

3. un espace vert majeur au sein de la ville de Bobigny

4. un paysage architectural singulier

5. un nouveau parc aux ambiances contrastées

6. le parc habité

7. une nouvelle façon d’être accueilli chez soi