Chambre sur Jardin

Aménagement des espaces extérieurs d’un hôtel de 120 chambres

Pantin,
Seine-St-Denis

vue depuis la salle de restaurant

Il s’établit ainsi un véritable dialogue entre le jardin et le bâti définissant une profondeur de champ par une décomposition de différents plans visuels à découvrir depuis le restaurant de l’hôtel.

Programme

Aménagement des espaces extérieurs pour la construction d’un hôtel de 120 chambres

Collaboration

AAVP architecte (mandataire), Antonio-virga architectes associés, EVP bet structure

Maîtrise d'ouvrage

SAS Pantin Hôtel - Groupe Galia

Calendrier / Superficie / Coût

2018 - 2023
325 000€
350 m² rdc + 750 m² toitures

lire le texte du projet

Le jardin de l’hôtel s’installe en cœur d’îlot sur deux niveaux et s’étire jusque sur les différentes toitures. Cette configuration est propice à l’étagement de la végétation qui garantit une dilatation de l’espace, précieuse dans un espace contraint. Il s’établit ainsi un véritable dialogue entre le jardin et le bâti définissant une profondeur de champ par une décomposition de différents plans visuels à découvrir depuis le restaurant de l’hôtel. En fond de jardin, un élargissement permet l’installation de terrasses à deux niveaux variant les configurations, les usages et les points de vue.

Cette organisation est associée à une végétation luxuriante et teintée d’exotisme qui profite d’un milieu riche et frais. Les arbres se jouent de l’étroitesse du jardin, de sa verticalité et de ses limites en s’étirant vers la lumière. Les frondaisons légères et étiolées des gleditsias assurent une bonne luminosité tandis qu’une collection de feuillages

persistants et fleuris crée ponctuellement des contrastes lumineux. Quelques plantes grimpantes occupent les surfaces verticales laissées libres par les murs mitoyens. Associées à un treillage en bois, elles participent à l’animation du fond de scène du jardin.

Sur les toitures, la végétation répond à la variation des milieux mettant en scène une végétation résiliente et adaptée à des épaisseurs limitées de substrat. Plus que de simples toitures végétalisées, ces toitures sont conçues comme de véritables espaces jardinés. Des modelés de terre assurent ponctuellement suffisamment d’épaisseur pour la plantation d’arbres de petit développement au feuillage argenté à l’image des arbousiers et des poiriers à feuilles de saule. Au sol, des graminées et une variation de couvre-sols succulents enrichissent la palette tout en assurant une présence végétale tout au long de l’année.

1. situation

2. la strate arborée

3. la strate basse

4. plan du rez-de-jardin

5. coupe sur le chemin

6. maquettes d’étude