Cap 18

Étude urbaine relative à la restructuration de la zone d’activités
CAP 18

Paris, 18e

cartographie de l’ensemble des vues du site

Ce quartier pourrait néanmoins garder sa singularité, ses surprises, ses dépaysements et ses ruptures d’échelles caractéristiques qui en font un paysage urbain atypique.

Programme

Études urbaine et techniques relatives à la restructuration de la zone d’activités CAP 18 et préalables à l’extension de la ZAC Chapelle Charbon.

Collaboration

ACCLA architectes urbanistes mandataire, EGIS conseil, EGIS ville et transport

Maîtrise d'ouvrage

Ville de Paris - Direction de l’Urbanisme

Calendrier / Superficie / Coût

Etudes en cours / 6,2 ha / NC

lire le texte du projet

Le sentiment d’étonnement que procure la découverte de CAP 18 est intimement lié aux vues dégagées, multiples et de nature peu commune à Paris.

La mutation de CAP 18 doit répondre à des enjeux multiples en retissant des liens urbains, en retrouvant l’échelle du piéton et en fabricant un réseau d’espaces publics conviviaux. Ce quartier pourrait néanmoins garder sa singularité, ses surprises, ses dépaysements et ses ruptures d’échelles caractéristiques qui en font un paysage urbain atypique.

Nous avons développé 3 postures de projet afin d’intégrer l’emprise CAP 18 à son environnement immédiat et aux dynamiques urbaines à plus large échelle :
- Acclimater CAP 18 : par la mise en place d’une véritable stratégie de renaturation de l’espace et de gestion résiliente des eaux pluviales ;
- Intensifier CAP 18 par l’apport d’une mixité programmatique en complément des activités maintenues, par la dynamisation des espaces publics majeurs
- Affirmer CAP 18 dans le concert des morphologies

urbaines et des mégastructures comme une pièce urbaine cohérente ouverte sur son environnement

Dans un souci grandissant de maîtrise de l’impact des activités humaines sur notre environnement, s’attacher à porter attention et valoriser le « déjà-là » doit désormais être la norme de toute mutation urbaine. La stratégie se décline ainsi autour de 3 postulats de projet :
- Préserver le «déjà-là» et notamment les activités et emplois présents sur site
- « Faire avec » les structures bâties, la topographie et l’organisation fonctionnelle pour limiter l’impact carbone
- Maintenir les rapports au proche et au lointain afin de valoriser l’ouverture exceptionnelle et les multiples échelles de résonnance du site.

CAP 18 dispose d’une position stratégique à l’égard des mutations à l’œuvre sur le territoire. À terme, le site devra donc permettre d’articuler les différentes échelles qui se juxtaposent, mais aussi, de tisser et reconstruire des liens physiques, paysagers et environnementaux entre ces différents quartiers du Nord-Est Parisien.

1. trames et connexions paysagères du secteur

2. un ‘fond de scène’ riche et peu commun à Paris composé tant de bâtiments hors normes et de larges vides des emprises ferroviaires

3. panorama depuis les hauteurs de Cap 18, en balcon sur le Parc Chapelle Charbon

4. axonométrie d’étude sur la rue centrale