Campus Horizon

Requalification du Fort de la Redoute des Hautes Bruyères Consultation IMGP

Villejuif,
Val-de-Marne

Ces deux places jumelles participent à mettre en valeur les deux principaux éléments de patrimoine : la façade des casemates qui les relie, et la Réserve du fort qui les sépare.

Programme

aménagement d’une promenade belvédère, de jardins, d’une réserve botanique, de deux places jumelles, dans le cadre de l'appel à projet «Inventons la Métropole du Grand Paris»

Collaboration

ANMA architectes, EGIS batiment, legendre construction

Maîtrise d'ouvrage

legendre immobilier

Calendrier / Superficie / Coût

2024 / 13 788 m²
1,5 M€ (paysage)

lire le texte du projet

Le fort de la Redoute des Hautes Bruyères jouit d’une position stratégique en termes d’accessibilité et de rayonnement à l’échelle du Grand Paris. Sa requalification a vocation à lier l’excellence scientifique à l’émergence d’un quartier aux aménités urbaines, environnementales et paysagères.

Rompre avec l’enclavement et ouvrir le fort, c’est aussi faire consensus avec les dynamiques en cours (dynamiques urbaines : ZAC et Grand Paris Express ; dynamiques environnementales : refuges écologiques, parc…). Le projet propose de s’insérer dans un paysage de qualité qui se décline sur les différents niveaux du fort en s’appuyant sur la ceinture arborée qui le borde. Sur les hauteurs des remparts, la promenade haute fait dialoguer le fort avec son environnement proche (accès et passerelles vers le parc et la ZAC) et son contexte lointain (succession de belvédères qui offrent des points de vue remarquables sur les monuments de Paris et sur les

vallées de la Bièvre et de la Seine).

Au rez-de-chaussée le plan s’implante dans le dessin hiérarchisé par l’axe de la galerie et la structure constructive des casemates. La conservation de ce patrimoine permet de définir deux places jumelles qui deviennent les pièces maîtresses de la nouvelle organisation du fort : elles concentrent les flux et organisent les circulations entre les différents éléments bâtis. Elles participent à mettre en valeur les deux principaux éléments de patrimoine : la façade infléchie des casemates qui les relie, et la réserve du fort qui les sépare.

Au-delà de l'intérêt de mise en valeur du patrimoine militaire existant, le pincement généré par la maison des gardes conservée joue un véritable rôle structurant à l'échelle de la ZAC. Il fabrique un effet de porte qui invite un franchissement.

1. le projet dans son contexte

2. les casemates, état actuel

3. schémas d’organisation

4. plan masse

5. coupe transversale

6. élévation sud

7. vue de l’entrée du fort