Autour du T1

Étude urbaine sur les délaissés fonciers du prolongement du tramway T1

Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois (Seine-St-Denis) et Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne)

Cette « descente dans les échelles » sur la base du découpage en grandes unités paysagères s’appuie sur un ressenti des ambiances, une observation des trames du parcellaire, du bâti, du relief, des dynamiques, des usages.

Programme

Étude urbaine sur les délaissés fonciers du prolongement du tramway T1

Collaboration

AREP Ville mandataire, Menighetti programmation, Villes et projets développement urbain, Clipperton stratégie, Repérage urbain concertation et sociologie

Maîtrise d'ouvrage

Département Seine-Saint-Denis

Calendrier / Superficie / Coût

Etude 2020-2022

lire le texte du projet

Le tracé du prolongement du T1 s’inscrit sur un territoire dont le grand paysage se caractérise par une géographie identifiée et circonscrite par le relief. Le futur tramway traversera ainsi les grandes séquences paysagères emblématiques du département et de la région : la plaine de France, le plateau de Romainville, la plaine de Marne. Le département de Seine-Saint-Denis cherche à déterminer la vocation des « délaissés » fonciers issus du projet de tramway. Ces parcelles qui ne seront pas occupées par le tramway mais dont le département et l’Etat se sont portés acquéreurs sont une opportunité de transformation d’un territoire longtemps stigmatisé par la présence de plusieurs autoroutes. Leur devenir doit appuyer et renforcer la transformation engagée par le tramway.

L’arpentage et l’étude cartographique nous ont permis de déterminer un maillage du territoire traversé correspondant à des identités paysagères particulières. Cette « descente dans les échelles » sur la base du découpage en grandes unités paysagères s’appuie sur un ressenti des ambiances, une observation des trames du parcellaire, du bâti, du relief, des dynamiques, des usages. Des familles se détachent, celles plus urbaines correspondant aux séquences de la plaine ou du haut du plateau et celles plus « paysage » au niveau des basculements sur les coteaux, correspondant à la traversée du Parc des hauteurs. Des séquences de transitions, marquées par le franchissement d’infrastructures peuvent être, par leur étendue, considérées comme des identités à part entière.

1. la traversée des unités paysagères du département

2. structures paysagères du plateau

3. éléments paysagers remarquables du plateau

4. découpage des unités paysagères

5. l’arrivée sur la séquence du coteau à Noisy-le-Sec

6. à Montreuil, depuis le faisceau de l’ancienne autoroute

7. à Romainville, la brèche de l’ancienne autoroute, territoire des possibles

8. Depuis le toit de Mozinor, les horizons de Montreuil, des murs à pêches jusqu’au parc des Beaumonts et la vue lointaine vers Paris.

9. carte des enjeux paysagers