Amiter

Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels

Saint-Étienne, Loire

Au-delà d’un simple projet d’aménagement, le concours d’idée est l’occasion de réfléchir à un processus pour la création d’un paysage actif et vivant, adapté à ce site industriel inondable.

Programme

Concours d’idée Amiter pour mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels sur plusieurs sites pilotes en France

Collaboration

Atelier Roberta paysagistes mandataire, GRUE urbanistes, Haku VRD

Maîtrise d’ouvrage

Ministère de la transition écologique

Calendrier / Superficie / Coût

Concours d’idée finaliste 2021
38 ha

lire le texte du projet

Le secteur de la Rivière-Valbenoite constitue une entrée de ville au sud de Saint-Etienne. Il fait partie des secteurs les plus impactés par les débordements rapides du Furan. Ce quartier de 38 ha est aujourd’hui composé d’une zone d’activités vieillissante et d’un tissu hétérogène de bâtiments d’habitat collectif.

Le concours d’idée, au-delà d’un simple projet d’aménagement classique a été pour nous l‘occasion de réfléchir à un processus pour la création d’un paysage actif et vivant, adapté à ce site industriel inondable, en 3 temps d’aménagement :


1. Une structure capable
Concertation et ouverture d’une grande place événementielle, inondable et poreuse.

2. Le design de la déconstruction
Libération progressive des parcelles de la zone PPRI dans une logique de réemploi, en partenariat avec l’école de design et les beaux-arts.

3. Le paysage productif
Découverture du torrent et installation d’un paysage productif, confortement du développement économique du site avec de nouvelles activités soumises à l’éco-conditionnalité.

1. Un secteur d’activité aux portes du Pilat

2. Les trois temps du projet

3. L’incitation carbone : conditionner le développement de nouvelles activités selon des critères environnementaux bas-carbone

4. & 5. Un nouveau paysage productif et vivant

6. Une grande place innondable capable, support d'événements