Notre méthode consiste à guider les changements dans ce quartier tout en conservant ses caractéristiques uniques. Nous souhaitons créer un quartier productif vivant tout en maximisant le végétal et les sols poreux.
Conception urbaine et mise en œuvre de l’aménagement de l’opération Alouettes-Est, quartier mixte (activités artisanales et habitations)
Aclaa urbaniste mandataire
MAB SPL Marne au Bois
2021-2027 mission MOEU en cours / 12,4 ha
lire le texte du projet
La situation actuelle du quartier des Alouettes est héritée d’une urbanisation opportuniste. Le quartier qui s’est construit sur l’ancien parcellaire maraicher se caractérise par un tissu urbain hétérogène, tant dans ses formes que dans les usages et programmes qu’il accueille. Activités productives, artisanat, bureaux de TPE-PME se juxtaposent aux pavillons typiques de la banlieue parisienne. Cette diversité crée un paysage urbain unique.
Les rares présences végétales, principalement situées dans les jardins des pavillons, soulignent l’importance des sols poreux dans ce quartier industriel aux larges étendues bitumées. Ils montrent aussi la vulnérabilité de ces zones face à la pression immobilière, surtout avec l’arrivée d’un futur pôle de transport important du Grand Paris.
Face à l’intensité des activités de la ville productive et ses camions, il est important d’ affirmer une vie de quartier et la place du piéton, donner de la place pour le végétal et les sols fertiles.
Le développement d’une végétation robuste et rustique qui s’appuie sur des formes naturelles brutes offrira un contrepoint à la dimension industrielle du quartier. Retrouver des sols poreux permettra de remettre à jour la place de l’eau et de l’arbre dont ne persiste aujourd’hui que les noms des lieux : Fontaine du Vaisseau, Bois Gallon, rue des Marais…
Notre méthode consiste à guider les changements dans ce quartier tout en conservant ses caractéristiques uniques. Nous souhaitons créer un quartier productif vivant tout en maximisant le végétal et les sols poreux. Comprendre l’origine de cette singularité nous a permis de proposer non pas un plan guide figé mais un plan des mutations flexible support d’un urbanisme négocié. Il s’accompagne d’une boite à outil de projet pour mettre en œuvre les espaces publics et accompagner les entreprises dans la mutation du quartier.
1. Localisation du quartier Alouettes-Est
2. Ambiance contrastées entre ville productive et quartier pavillonaire
3. Plans des atouts et contraintes
4. Plan des mutations : préservation et amplification de la trame arborée
5. Constitution d’une boîte à outils pour aménager des espaces publics ménageant de la place pour tous dans ce quartier dense
6. Faisabilité sur le secteur de la Fontaine du vaisseau
7. La rue de la Fontaine du vaisseau, surgissement végétal
8. Travelling sur la rue du Bois Galon
10. & 11. Collection d’ambiances d’un quartier hybride entre petite industrie, artisanat et habitat pavillonaire