Grand Voyeux

Accueil du
public dans une réserve naturelle régionale

Congis-sur-Thérouanne, Seine-et-Marne

Le parcours est intime et cadré, limitant au strict minimum son impact sur les milieux, tout en donnant à voir un immense territoire ouvert et une biodiversité rare.

Programme

Aménagement du Domaine Régional du Grand Voyeux, réalisation de structures d’accueil du public

Collaboration

Atelier Roberta mandataire, Log architectes, Epdc b.e.t. v.r.d. et Biotope écologues

Maîtrise d'ouvrage

Agence des Espaces Verts de la Région île de France

Calendrier / Superficie / Coût

Concours avril 2012
150 ha
1 700 000 €

lire le texte du projet

Sur le domaine du Grand Voyeux, la carrière, puis les travaux de restauration écologique ont permis l’installation d’espèces rares en Île de France, justifiant une demande de classement en R.N.R.
L’A.E.V. souhaite y tenter une expérience nouvelle : combiner son classement en réserve tout en offrant au public un parcours libre dans sa partie centrale. Cette volonté novatrice, nous a conduit à travailler une façon de parcourir singulière, se démarquant fortement d’une promenade classique. Pour mettre en valeur ces
étendues sans en déranger leurs habitants et renforcer la sensation de paysage ouvert, le parcours est intime et cadré, limitant au strict minimum son impact sur les milieux, tout en donnant à voir au plus grand nombre un immense territoire ouvert et une biodiversité rare en Île de France.

Le cheminement est volontairement très étroit pour mettre en valeur l’aspect exceptionnel de cette “autorisation” à pénétrer sur le territoire des oiseaux. Cette «scénographie» de parcours donnera au visiteur la sensation d’être un invité dans le domaine.
La contrainte de la discrétion du passage des “bipèdes” couplée à celle de l’accessibilité P.M.R. passe par un travail sur les dispositifs de circulation qui deviennent paradoxalement parfois très visibles, jusqu’à devenir des éléments sculpturaux.
Ainsi l’artificialité de ces dispositifs est exacerbée, prolongation de la maison d’accueil, pour mieux mettre en valeur la place que la Nature a su reprendre dans ce territoire chahuté.


1. situation dans les boucles de la Marne

2. cheminement dans la roselière

3. coupe est-ouest dans le sillon

4. traversée en “ha-ha” à travers la prairie

5. cheminement au pied de la digue

6. coupe sur le paravent aux oiseaux

7. platelage dans l’aulnaie, lits d’observation des oiseaux

8. plan masse de la zone d’accueil

9. façade sud de la maison d’accueil

10. vue de la maison d'accueil vers le site