Cultiver l'Hospitalité

ZAC des Groues Proposition d’aménagement du secteur Hanriot

Nanterre,
Hauts-de-Seine

En questionnant le rapport
de la ville à la nature et en proposant un usage différent
de la technique, il s’agit d’expérimenter de nouvelles façons d’accueillir dans l’espace public.

Programme

mission de maîtrise d’œuvre des espaces publics du secteur Hanriot de la ZAC des Groues à Nanterre

Collaboration

AMT Atelier Marion Talagrand mandataire - Bassinet Turquin, Atelier Roberta paysagistes associés - Urbatec - UrbanWater - Studio Vicarini - Biodiversita - TransFaire - ETC

Maîtrise d'ouvrage

Paris la Défense

Calendrier / Superficie / Coût

Concours - Mai 2018 - 21M€

lire le texte du projet

L’émergence d’une réalité métropolitaine fait naître chez tout un chacun le désir de vivre autrement. A l’échelle du secteur Hanriot se joue une valeur d’accueil et d’hospitalité. En questionnant le rapport de la ville à la nature et en proposant un usage différent de la technique, il s’agit d’expérimenter de nouvelles façons d’accueillir dans l’espace public. Conçue autour de cinq ambitions majeures, cette proposition formule des appuis pour revivifier des présences de nature et des usages citadins au cœur du futur quartier.

Rencontres avec différentes natures : imaginer des nuances de nature qui convoquent les citadins grands et petits à retrouver un contact charnel, sensible et intelligible avec elle.

Ensemble en toutes saisons : être chez-soi dans l’espace public, sans être «entre-soi» ? Nous en faisons le pari en cultivant plusieurs registres : des lieux ouverts ou protégés, frais ou secs, abrités ou exposés afin d’y

séjourner en toute saison.

La juste mesure de l’eau : inverser le cycle de l’eau pour la faire «disparaitre» l’hiver tout en la conservant l’été. Par sa présence ou son absence, par le contraste entre milieux secs et humides, l’eau qualifiera avec justesse les ambiances du quartier Hanriot et invitera à y séjourner.

Se mouvoir en liberté : l’arrivée de la gare Nanterre La Folie confère aux Groues une accessibilité métropolitaine presqu’inégalée. Occasion pour retrouver le plaisir de la marche : la porosité des espaces, l’unité du sol, la visibilité à hauteur d’homme, les surprises de parcours, sont autant de stimuli et de gages de confort pour que le piéton redécouvre la liberté de ses mouvements.

Nuit familière : la nuit, un paysage à double sens s’institue: d’un côté le scintillement de la ville ; d’un autre, l’horizon obscure des méandres de la Seine. Une chance pour que la nuit elle-même devienne hospitalière.

1. le quartier actuel

2. la juste mesure de l’eau

3. plan d’aménagement du jardin des rails à la place d'Arras

4. du sol dur au perméable

5. de l’eau retenue ou infiltrée

6. des natures clandestines, jardinnées ou familières

7. coupe sur la place d’Arras