Le Domaine de L’Épau

Aménagement des espaces extérieurs d’un domaine hôtelier dans un site rural

Yvré-l’Évêque, Sarthe

L’enjeu est ici d’inscrire harmonieusement le projet hôtelier dans le site d’accueil
et d’affirmer le caractère simple et champêtre du site en s’inscrivant dans la structure du bocage manceau.

Programme

aménagement d’un domaine hôtelier : restaurant, spa, salle de séminaire et 16 éco-lodges

Collaboration

Jean-Louis Cussot architecte, Soderef développement b.e.t. v.r.d., Théma : dossier loi sur l’eau

Maîtrise d'ouvrage

S.a.s. Domaine de l’Épau

Calendrier / Superficie / Coût

1ère tranche chantier :
printemps-été 2017 / 4,3 ha

lire le texte du projet

Le projet du Domaine de l’Épau s’installe sur le lieu-dit du Verger, autour d’un petit hameau. La parcelle, composée d’une grande clairière et d’une plus petite est cernée par des haies champêtres et les coteaux boisés de la vallée de l’Huisne qu’elle domine. Elle est également mitoyenne de l’abbaye cistercienne de l’Épau, et présente une interface avec l’Arche de la Nature, équipement naturel métropolitain de 750 ha ainsi que la plaine des sports.
L’enjeu est ici d’inscrire harmonieusement le projet hotelier dans le site d’accueil tout en organisant la confrontation des différents publics et usages.
Il s’agit également d’affirmer le caractère simple et champêtre du site en s’inscrivant dans la structure du bocage manceau tout en assurant la découverte des vues sur le grand paysage.
Maintenir la clairière en densifiant : le projet s’attache, dans son plan masse à préserver l’espace ouvert de la prairie en contenant les nouvelles constructions en périphérie du site.

Les gites s’adossent à une nouvelle enceinte, délimitée par un mur de pierre qui fait écho à celui de l’abbaye. Les espaces de vie des gites se tournent vers le mur et le sud où des petits jardins viennent s’installer entre mur et petits bosquets qui renforcent la haie champêtre existante. De l’autre côté du mur, en limite de la parcelle se trouve la nouvelle desserte véhicules et les stationnements bordés par une noue qui récupère les eaux pluviales. Ce dispositif permet d’intégrer circulation et stationnements sur la même parcelle que les gites tout en en cachant la vue depuis la clairière. Cette stratégie permet de dilater au maximum un espace de taille réduite, qui a vocation à se densifier et dont les qualités sont liées à l’espace ouvert et la vue sur la lisière du coteau de l’Huisne.
L’intégration dans la topographie : le souhait du client d’enterrer les gites a été intégré par un travail global sur le modelé de la prairie pour éviter un effet de motte. Le point haut a été relevé au niveau des gites, la pente vers la vallée légèrement accentuée.

1. les structures du bocage et l’importance des clairières dans ce paysage : localisation de la clairière du verger

2. la parcelle mitoyenne : l’abbaye cistercienne de l’Épau, un environnement prestigieux.

3. la grande clairière et la lisière de l’abbaye

4. plan masse - esquisse

5. nouveau modelé de terrain: vers une dissimulation des gites dans la prairie

6. coupe d’ensemble au travers de la prairie

7. insertion de l’espace bien-être dans la topographie et préserver la vue sur la vallée de l’Huisne

8. photos du chantier de la première tranche