Ilots Partagés

Ilots G1, G2 avec voie commune / Quartier Prairie au Duc Sud

Nantes, Loire-Atlantique

Trouver de la terre en tentant de gommer son caractère «hors sol» : le sol est ainsi travaillé au moyen d’un jeu de pentes dont la principale “plaque” se tourne vers le futur parc métropolitain au sud de la parcelle.

Programme

Aménagement des espaces extérieurs de deux coeurs d’îlots résidentiels mixtes

Collaboration

G1: Hardel + Le Bihan architectes mandataires, Egis b.e.t. t.c.e. / G2 : Tectône architecte mandataire, Tact architectes associés, Rfr b.e.t. h.q.e., Buchet b.e.t. structure, Gestionbat économiste

Maîtrise d'ouvrage

G1 : CFA + BPD
G2 : SNI + GHT

Calendrier / Superficie / Coût

Etudes en cours
3000 m²
G1 : 11 000 000 €
G2 : 6 200 000 €

lire le texte du projet

Situés dans le secteur sud de la Prairie au Duc de l’Ile de Nantes, les îlots G1 et G2 sont traversés par une voie d’opportunité privative traversant les deux propriétés et nécessitant ainsi une conception commune des deux coeurs d’îlot.

L’îlot G1 étant entièrement sur dalle, le projet propose un principe topographique simple permettant de trouver de la terre en tentant de gommer son caractère «hors sol» : le sol est ainsi travaillé au moyen d’un jeu de pentes dont la principale “plaque” se tourne vers le futur parc métropolitain au sud de la parcelle.
Ces «plis» sont plantés de végétaux , les strates évoluant suivant l’épaisseur de terre végétale et les circulations.
Un bosquet d’arbres de moyen développement complète cette ambiance de jardin et signale visuellement sa présence depuis la venelle piétonne.
Le coeur d’îlot G2 répond à des problématiques

particulières d’habitat participatif.
Plusieurs ateliers avec l’association «les ruches», futurs habitants d’une partie des logements de l’îlot ont ainsi permis de «programmer» et dessiner cet espace de manière concertée.
L’espace est ainsi pensé comme une petite place dont
une partie minérale ouverte permet d’accueillir
ponctuellement de petits événements comme la fête
des voisins.
Le travail du nivellement est pensé en cohérence avec les usages et le vocabulaire topographique de «plis» mis en place dans l’îlot G1. Les seuils des RDC se distinguent du jeu de pente, permettant de les mettre à distance par le nivellement et favoriser des usages privés.

Les deux îlots comportent un programmes de toitures accessibles équipées de grands mobiliers sur-mesure permettant le développement d’usages conviviaux.

1. localisation des îlots G1 / G2

2. plan des deux cœurs d’îlots

3. G1 : un jeu de plis anime le cœur de l’îlot

4. vue sur la voie d’opportunité depuis le bd de l’Estuaire

5. vue sur la voie d’opportunité depuis le bd Prairie au Duc

6. G2 : ateliers participatifs avec l’association d’habitants “Les Ruches”

7. élévation de la terrasse aménagée du G2