Heureux Évènement

Installation
dans le cadre
du Festival des Architectures Vives

Montpellier, Hérault

Cette curieuse pâtisserie est constituée d’Agar Agar, gelée nourricière à la présence étrange et évanescente qui va servir de milieu de culture.

Programme

Installation dans le cadre du festival des architectures vives 10e édition

Collaboration

Atelier Roberta, conception
et réalisation, Kokopelli, distribution de semences

Maîtrise d'ouvrage

Association Champ Libre

Calendrier / Superficie / Coût

Juin 2015 / 14 m2 / 1000 €

lire le texte du projet

Pour cette édition anniversaire qui se doit d’être fêtée, nous avons imaginé une installation éphémère en éliminant l’aspect jetable, pouvant disparaître entièrement sans laisser de déchets.

Nous proposons de fabriquer un gâteau spécial. Un gâteau qui se niche facilement dans l’une des arrière-cours, qui se coule sur le sol et en épouse les aspérités, tout en surprenant par sa présence.

Cette curieuse pâtisserie est constituée d’Agar Agar, gelée nourricière à la présence étrange et évanescente qui va servir de milieu de culture.

Sur cette substance sont essaimées des graines à croissance rapide, pré-germées pour certaines, et qui continueront de pousser tout au long du festival, trouvant eau et nutriments dans l’Agar Agar.

L’installation est réalisée en partenariat avec l’association Kokopelli, distributeurs de « semences potagères et aromatiques bios, libres de droit et reproductibles ». Ces jeunes pousses constituent le « nappage », semées de manière à dessiner un motif géométrique ornant le gâteau. La variété des graines apporte une diversité de textures et couleurs. La surface plantée sera changeante, la pousse des graines perceptible à l’échelle du temps du
festival.

Le dernier jour du festival, le gâteau est coupé et offert aux visiteurs. Il ne s’agit pas ici de manger sa part, mais bien de la transporter pour la planter dans un substrat dans lequel les graines pourront s’installer pour se
développer.

L’installation disparaît ainsi simplement, dans les mains de chacun, emmenant son morceau de gâteau pour le faire grandir ailleurs.

1. situation de l’hôtel Mirman

2. photomontage du projet

3. coupe générale

4. détail