Campus
du Bray

Démolition et reconstruction d'un nouveau complexe sportif

Annecy,
Haute-Savoie

Le campus du Bray est
installé dans une géographie
stratégique sur les hauteurs d’Annecy. Sa position en balcon lui offre des vues d’ampleur
vers le grand paysage qui sont des éléments clés à valoriser dans le projet.

Programme

aménagement d’un parking de 74 places, d’un jardin de pluie et d’un parvis

Collaboration

Exploration architecture architectes mandataires, AIA LYON bet tce, META acousticien

Maîtrise d'ouvrage

Grand Annecy agglomération

Calendrier / Superficie / Coût

étude en cours / 4 820m2
8 300 000 € total
1 000 000 € (esp. ext.)

lire le texte du projet

Le campus du Bray, est installé dans une géographie stratégique sur les hauteurs d’Annecy. Sa position en balcon lui offre des vues d’ampleur vers le grand paysage qui sont des éléments clés à valoriser dans le projet. Les aménagements extérieurs se veulent simples et ouverts, dans la continuité des espaces libres du campus du Bray, en lien étroit avec le nouveau bâtiment.
Dans le cadre particulier du campus montagnard, le parking (dont les stationnements sont envisagés en pavés drainants) est pensé comme un espace public plus qu’un banal parking. L’aspect routier est concentré sur l’anneau central de desserte et ses stationnements.
Un parvis s’étire à la croisée de tous les éléments forts du site. Articulation entre l’entrée du gymnase et la ferme, entre le chemin nord et le parking, c’est une plateforme lisse en béton bouchardé, qui par son positionnement en point haut de la parcelle offre des vues en direction du lac et des montagnes.
Les hauts pins sylvestres comme des éléments repère,
et les petits pins de montagne qui accompagnent la

traversée, abritent de grandes plateformes de bois permettant des usages variés.
Les circulations du parking ont été optimisées en s’affranchissant des limites de la parcelle et se prolongent à travers le campus. L’axe majeur de circulation piétonne connecte ainsi le campus : il traverse la parcelle, longe le nouveau gymnase et s’axe sur une vue majestueuse vers les massifs montagneux tandis qu’une large circulation périphérique permet de desservir toutes les façades du gymnase à l’abri d’un grand débord de toiture.
Quatre jardins de pluie sont répartis sur les limites du site, autour du parking paysager. A la fois zone de stockage des eaux pluviales, issues de la toiture et du parking, ce sont aussi de véritables jardins en creux, plantés de végétaux de milieux humides.
Par les ambiances créées ils font écho aux milieux humides montagnards dans un vocabulaire urbain, s’inscrivant ainsi dans le contexte d’un campus, au pied des montagnes.

1. vue sur les montagnes depuis le site

2. situation du campus dans la grande géographie

3. situation du gymnase et repérage des vues

4. plan masse du projet

5. coupe est-ouest sur le jardin de pluie ouest et le parking