Autour de
la Gare

Requalification des espaces publics liés aux accès de la gare

Saint-Nazaire, Loire-Atlantique

La gare est à la jonction des quatre entités fondatrices de l’identité de Saint-Nazaire :
le centre-ville, le faisceau ferroviaire, le port et les
prairies humides.

Programme

Création d’une passerelle, aménagement d’un parking et requalification des accès de la gare de Saint-Nazaire

Collaboration

Seura mandataire, Luma-K, Noctiluca, Evp, Sce

Maîtrise d'ouvrage

Carene et Ville de St Nazaire

Calendrier / Superficie / Coût

livraison 2019
2 ha / 5 725 000 €

lire le texte du projet

La gare se situe à un point clé du territoire de la ville de Saint Nazaire. En effet, sa localisation et sa topographie sont à la jonction de quatre entités fondatrices de l’identité de la ville : le centre ville, le faisceau ferroviaire, le port et les prairies humides.

Dans les séquences de la pénétrante urbaine que forme le Boulevard de la République, la traversée des voies ferroviaires offre cet unique point de vue global qui mérite d’être mis en valeur et développé. Ainsi l’emprise des aménagements des abords de la gare, se compose de différentes entités que nous rattacherons aux différentes vues qu’elles peuvent offrir :
- le parking nord sera ainsi pensé dans un rapport aux prairies humides jouant de l’horizontale et du vocabulaire végétal du marais. Celui-ci est dessiné dans une géométrie simple ménageant de grandes noues linéaires inspirées des étiers. Son parvis minéral, longeant la

dépose minute et accueillant le bâtiment voyageur et le départ de la passerelle est ainsi bordé d’une prairie accueillant de grands sujets. Cette bande plantée offre une continuité avec le ‘quai paysager’ de la rue Matisse et accompagne les modes doux jusque sous le pont de la Matte.
- le quai paysager est traité comme un élément continu passant sous le pont de la Matte pour former un site privilégié surplombant à la fois les voies et les prairies
- le parvis de la gare, aujourd’hui peu perceptible de part l’encombrement et l’aménagement par rapiècement de ces dernières décennies, permet des vues sur les quatre entités concomitamment. Pour une meilleure lisibilité des fortes horizontales de ce petit édifice, l’ensemble des éléments le traversant, l’entourant seront traités de façon la plus unitaire et simple possible afin d’à la fois s’en détacher et de profiter des vues multiples offertes par cette situation particulière.

1. vue aérienne de l’existant

2. les différentes entités du territoire nazairien au niveau de l’entrée de ville

3. les entités du projet et leur rapport aux vues