Accroche Nord /
La Grande Borne

Espaces publics, patios et toitures jardins

Viry-Châtillon, Essonne

Dans la bande arborée structurant La Grande Borne,
le projet amorce un mouvement de revitalisation de la trame végétale, depuis son parvis poreux jusqu'au cœur de l’îlot.

Programme

Venelle piétonne et parvis, patios et terrasse d’un ensemble de logements, espace social et bureaux en conception-réalisation

Collaboration

Entreprise Fayolle, Croix Marie Bourdon architectes, Epdc b.e.t. t.c.e.

Maîtrise d'ouvrage

Opievoy

Calendrier / Superficie / Coût

livraison 2019
5 500m² / 600 000 € (esp. ext.)

lire le texte du projet

C’est dans l’existante bande arborée structurant la Grande Borne, au niveau de l’accroche nord, qu’est prévue l’implantation du projet. Désormais mitée par les nouvelles constructions, marquée par un patrimoine végétal en mauvais état et un sol imperméable, la bande arborée décline.

Le projet propose de s’appuyer sur la structure arborée encore présente pour initier un mouvement de revitalisation de la trame végétale. Celle-ci s’étoffe et pénètre ainsi au cœur du bâtiment en offrant des espaces aux ambiances variées, que ce soit par leur volumétrie, leur ensoleillement mais aussi la palette végétale qui les caractérise. Ce paysage intérieur offre ainsi une deuxième dimension à ce bâtiment, en plus de l’inscription dans son contexte arboré qui permet au nouveau bâtiment de s’ancrer sur le site.

Un travail du sol est initié afin de se défaire de l’aspect imperméable du site lié aux parkings en enrobé bordant

la route nationale. Au cœur du bâtiment et sur les espaces publics qui l’entourent, un nouveau rapport au sol est valorisé : la porosité. Une gradation de fraicheur part du cœur du bâtiment où les espaces en pleine terre sont privilégiés afin d’infiltrer au mieux au cœur de la parcelle jusque sur le parking, traité en pavés béton à engazonner. Une variation de la porosité est mise en place selon les espaces et leurs usages.

L’articulation entre architecture et paysage a permis d’optimiser au mieux les épaisseurs de substrat pour fournir un support adapté aux végétaux. Les grands sujets seront mis en place en pleine terre : sur le parvis, le parking et dans la traverse. Dans le grand patio, des baliveaux offriront une véritable présence végétale pour les bureaux qui l’entourent. Les deux autres patios seront traités en toiture jardin afin de permettre le développement d’une strate arbustive, de vivaces et de petits arbres. Les autres espaces végétalisés se déclineront en toitures végétalisées.

1. localisation du projet

2. situation dans la frange arborée de la Grande Borne

3. une bande fraîche et poreuse se diffuse au travers des différents espaces extérieurs

4. coupe longitudinale du projet

5. plan masse

6. photos du chantier réalisé

7. vue de l’opération depuis le futur boulevard urbain